Paris : demain des places de stationnement supprimées au profit de potagers et mini jardins !

Suppression des places de stationnement, vidéoverbalisation... Dans cet article, l'avocat spécialiste du droit automobile Jean-Baptiste Le Dall revient sur la politique anti-voiture de la Mairie de Paris, qui atteint désormais des sommets d'absurdité en supprimant des places de parking pour... planter des carottes ! Pour lire l'article sur le site de Maître Le Dall, cliquez ici.

La Préfecture de police vient de nous annoncer qu’elle se lançait dans la vidéo-verbalisation pour le bien être des parisiens qui réclament tous une fluidification du trafic.
On ne peut s’empêcher de sourire lorsque l’on se rappelle que Bertrand Delanoë nous expliquait en novembre dernier que «depuis 2001, le nombre de places de stationnement pour voiture a été réduit d'un tiers, passant de 235.000 en 2001 à 149.385 en 2011».

Places de livraison, velib, Autolib… la mairie de Paris n’a pas manqué d’idées pour supprimer les places de stationnement, certains auraient pu croire que l’imagination débordante de nos têtes pensantes allait atteindre ses limites. Et non ! Encore plus fort que des vélos ou des voitures électriques, des jardins et potagers risquent de venir prendre la place des vilaines voitures.

C’est ce que nous apprend l’Appel à projets végétalisations innovantes lancé ce mois-ci.

«Dans une ville dense comme Paris, où l'espace public est contraint, la bande de stationnement entre le trottoir et la chaussée offre une réelle opportunité pour y insérer par endroits végétaux, terrasses, lieux de halte…»

Le lecteur trouvera ci-dessous un autre extrait de ce document où l’on constate que l’on parle déjà plus de bande de stationnement mais de bande multi usages…

« Appel à projets végétalisations innovantes - dossier de consultation avril 2013
Annexe 4 : De la bande de stationnement à la bande multi usages
La transformation de la bande de stationnement en bande multi usages offre également de nombreuses perspectives pour le développement d’activités économiques et pour la création d’emplois. Elle peut avoir des répercussions positives pour le développement des services et commerces de proximité à travers des extensions sous forme de terrasses ou d’étalages... Elle peut enfin offrir un terrain propice à la création d’activités nouvelles et ainsi répondre à des besoins insatisfaits (services à la personne, récupération/recyclage, commerces non sédentaire…) La diversification de l’utilisation de la bande de stationnement offre donc une possibilité d’offrir de nouveaux espaces au développement de la biodiversité et de l’agriculture urbaine. »

C’est vrai plus besoin de voiture, si je peux trouver un poireau et trois patates sur les places de stationnement en bas de chez moi. Reste le problème des enfants… peut-être faudrait-il que je songe à transformer mon domicile en espace multi usages et remplacer mes enfants par un ou deux yuccas et une azalée.

(ndla : non cet appel à projet n’est pas un poisson d’avril)

Jean-Baptiste le Dall
Avocat à la Cour
Droit Automobile – Permis de conduire