Paris, le 29 avril 2025 – Les résultats du sondage Ifop diligenté par la Ligue de Défense des Conducteurs, la Fédération Française des Motards en Colère et le mouvement des #Gueux d’Alexandre Jardin, au nom du collectif STOP ZFE, sont édifiants. Alors que les députés planchent sur des amendements demandant la suppression des Zones à faibles émissions ou leur maintien à Paris et Lyon « seulement », près de 8 Français sur 10 veulent tout simplement ne plus en entendre parler.
Alors que la tension monte autour de la mise en place des Zones à faibles émissions, notre collectif STOP ZFE a voulu interroger les Français sur le regard qu'ils portent sur cette mesure. Membres de ce collectif, la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le mouvement des #Gueux d’Alexandre Jardin ont donc demandé à l'Ifop de mener un sondage sur ce thème auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisé en ligne du 24 au 25 avril 2025.
Ce qu'il ressort des résultats, détaillés ci-dessous :
- Près de 9 Français sur 10 savent désormais que les ZFE interdisent la circulation de certains véhicules
- Plus de 6 Français sur 10 y sont défavorables, parce qu'elles empêchent notamment les catégories les plus démunies d'accéder aux villes et agglomérations
- Près de 8 Français sur 10 estiment que la solution la plus pertinente pour réduire la pollution atmosphérique dans les agglomérations et les villes consiste à «suspendre l'application des ZFE et laisser le parc de véhicules se renouveler naturellement».
« Ce sondage très net montre que notre combat est utile : 87 % des gens savent désormais que les ZFE les menacent, se félicite Alexandre Jardin, initiateur du mouvement des #Gueux.
Et que nous devons le gagner : deux Français sur trois sont CONTRE les ZFE et 78 % veulent "suspendre l’application des ZFE". Ce sondage indique également la grande homogénéité de la nation sur le sujet ».
« En effet, de ces résultats ressort le bon sens de nos concitoyens, ajoute Nathalie Troussard, secrétaire générale de la LDC. Qu'ils soient directement concernés ou pas, ils rejettent en masse le "délit de pauvreté" inédit et intolérable que créent ces zones de restriction de circulation. Comme Alexandre Jardin, nous constatons par ailleurs avec satisfaction que cette mission de lanceurs d'alerte que notre collectif a endossée a fonctionné, puisque les Français savent enfin en quoi consistent les ZFE. Nous avons compensé ce que l'État n'a jamais su faire ».
La Fédération Française des Motards en Colère, qui elle aussi se bat contre les ZFE depuis des années – avec les #Gueux, elle a par exemple organisé la première manifestation nationale contre cette mesure, le 6 avril dernier –, voit sa position largement confortée par ce sondage et continue à marteler : « La FFMC est pour une écologie constructive, avec et pour les citoyens contrairement à ce qui est imposé aujourd'hui ».
Les questions du sondage "Le regard des Français sur les Zones à faibles émissions" et les résultats en détail :
1/ Sur la notoriété de l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 dans les zones à faibles émissions (ZFE)
Question posée :
Depuis le 1er janvier dernier, des véhicules en parfait état de marche ne peuvent plus circuler dans le périmètre de très nombreuses agglomérations et villes. Cela est dû aux zones à faibles émissions (ZFE) au sein desquelles les véhicules classés Crit'Air 3 n'ont plus le droit de stationner ou de circuler. Le saviez-vous ?
2/ Sur l'adhésion à la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations et villes françaises
Question posée :
Êtes-vous favorable ou pas favorable à la mise en place de zones à faibles émissions dans de nombreuses agglomérations et villes ?
3/ Sur l'adhésion à la poursuite ou à la suspension des ZFE
Question posée :
Parmi ces deux solutions, laquelle vous paraît la plus pertinente pour réduire la pollution dans les agglomérations et villes ?
« Les députés devraient bien lire les détails de ce sondage avant de voter contre notre peuple », conclut Alexandre Jardin. Quelle que soit l'issue de leurs débats, le collectif STOP ZFE, déjà fort du mouvement des #Gueux, des motards, des automobilistes, des artisans, des commerçants et des forains, aujourd'hui rejoint par la Fédération des auto-entrepreneurs et des micro-entrepreneurs (FNAE), l'association Vent des Maires, l'association 10 millions de copropriétaires… va continuer à se mobiliser contre les ZFE. Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 17 mai, pour une nouvelle grande manifestation STOP ZFE, à Paris et ailleurs. Nous reviendrons rapidement vers tous pour les détails de cette mobilisation des citoyens contre cette mesure injuste, antisociale et, on le sait maintenant, largement rejetée par les Français.
Pour obtenir tous les détails du sondage, cliquez ici.
Contacts presse :
Les #Gueux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fédération Française des Motards en Colère
Jean-Marc Belotti : 06 30 28 00 35 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Isabelle Lebret : 06 14 70 91 98 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligue de Défense des Conducteurs
Alexandra Legendre : 06 37 85 26 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Union Intersyndicale des Entreprises Foraines de France
René Hayoun : 06 09 49 77 35
Fédération des Associations de Commerçants et Artisans de Paris
Thierry Véron : 06 12 78 54 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.