Suspension des ZFE : votre mobilisation ne faiblit pas

Quand on sait que 6 Français sur 10 ne connaissent même pas le sujet des Zones à faibles émissions, dont l’accès à la circulation sera de plus en plus restreint, on ne peut qu’admirer votre détermination ! En effet, vous, sympathisants de la Ligue de Défense des Conducteurs, vous avez compris l’enjeu social de cette mesure et continuez à signer notre pétition pour que l’instauration de ces ZFE soit suspendue… Un immense merci à vous ! Et sachez que nous, pendant ce temps, on ne reste pas les bras croisés.

Bientôt 130 000 ! Vous êtes bientôt 130 000 à avoir signé en ligne notre pétition pour la suspension des Zones à faibles émissions. Mais comme le montre la photo qui illustre ce petit mot de remerciement que nous vous adressons à tous, vous êtes aussi des milliers à nous avoir retourné cette même pétition, en format papier cette fois.

On ne peut que continuer à vous encourager à faire signer votre entourage, à passer le mot à vos connaissances, bref à faire le travail dont l’État aurait dû se charger en urgence, afin d’alerter toute la population sur les menaces qui pèsent sur elle. Petite piqûre de rappel : l’instauration des ZFE, qui devrait être finalisée au 1er janvier 2025, prévoit d’interdire l’accès à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants à 1 voiture sur 2 (seules y seront tolérées en effet les vignettes Crit’Air 1 et 2, en plus des voitures électriques), voire à 7 sur 10 en Île-de-France, où les restrictions de circulation seront encore plus draconiennes (qui ne voudra même plus des Crit’Air 2 et ce, dès 2024).

Si, pour le moment, de trop nombreux Français n’ont pas encore pris conscience de l’impossibilité qu’ils auront bientôt d’aller étudier, se soigner, faire leurs achats ou visiter des amis, simplement parce que leur voiture est trop « ancienne », la Ligue de Défense des Conducteurs, elle, continue à mettre le paquet pour le faire savoir !

Car l’impact social des Zones à faibles émissions, cela fait des années que notre association l’a identifié. Souvenez-vous, en particulier, de ce temps fort de juin 2021, où nous avons publié notre étude « ZFE : la Grande Cacophonie » (téléchargeable gratuitement en cliquant ici). C’est grâce à vos dons que nous avons pu financer cette enquête de fond, qui a confirmé notre statut d’expert du sujet. Mais depuis, nous restons toujours sur la brèche : d’abord, notre équipe est régulièrement sollicitée par les médias pour mettre en garde nos dirigeants sur les conséquences que cette mesure ne manquera pas d’avoir sur le quotidien de nos concitoyens. Notamment lorsque les premiers PV tomberont – eh oui, quand vous serez pris à circuler dans une ZFE alors que vous n’en avez « pas le droit », on vous ponctionnera de 68 € minimum…  Mais nous travaillons aussi à faire de la Transition écologique un passage moins douloureux pour les conducteurs, en participant activement à des groupes de réflexion créés par la filière automobile ou encore, à Bordeaux Métropole par exemple, en étant invités à participer au processus d'élaboration de la ZFE (lire ici). Les élus également nous consultent : l’Assemblée nationale s’apprête par exemple à nous auditer.

Quant à notre pétition, comptez sur nous pour faire connaître votre puissant soutien à tous nos interlocuteurs. Si, tous, nous souhaitons évidemment contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, nous nous opposons à ce que ce soit fait en privant les Français de leur liberté de mobilité individuelle ! Votre Ligue vous dit à nouveau merci 😉