Le gouvernement pense qu’un amendement au projet de loi de simplification, proposant de limiter les Zones à faibles émissions à Paris et Lyon, fera passer la pilule de cette mesure de restriction de liberté de circulation. La Ligue de Défense des Conducteurs demande à ses sympathisants d’agir pour que ce « contre-amendement » soit rejeté par les députés.
Notre résistance contre les ZFE s’organise : que les deux amendements demandant leur suppression soient adoptés ou pas, lorsque les débats autour du projet de loi de simplification de la vie économique reprendront fin avril, nous serons dans le cortège des manifestants qui se réuniront à nouveau pour exiger que cette mesure ne voie pas le jour, le 17 mai prochain. Notre collectif prend de l’ampleur. Au mouvement des #Gueux d’Alexandre Jardin, aux motards de la FFMC, aux commerçants et artisans de la FACAP, aux forains et bien sûr aux conducteurs, promettent de s’ajouter d’autres associations et d’autres fédérations dont les adhérents et sympathisants rejettent cette mesure d’exclusion.
C’est que notre combat est loin d’être gagné : pour contrecarrer les deux amendements mentionnés ci-dessus, le gouvernement peaufine un amendement alternatif qu’il va demander aux députés d’adopter, qui « réduirait » les ZFE à deux territoires : les métropoles de Paris et de Lyon. Sa motivation est double : éviter de perdre la face et faire taire la contestation !
Sauf que nous ne sommes pas dupes : cet assouplissement n’en est pas un. Ainsi, il faut rappeler qu’à Paris et Lyon, qui excluent les véhicules à vignette Crit’Air 3 (et plus), c’est-à-dire les plus récents des catégories bannies, ce sont 2 millions de conducteurs, sur les 2,7 millions qui circulent régulièrement dans les ZFE actuelles en France (où ils feront l’objet de PV à 68 euros à répétition à partir de l’an prochain), qui sont directement concernés : les trois quarts !
Et pour les autres métropoles, le gouvernement a beau jeu de dégager sa responsabilité. Car de toute façon, les maires resteront les seuls à décider s’ils instaurent une ZFE ou pas… ce que s’empressent déjà de faire certains d’entre eux parmi les plus « anti-voiture », alors qu’ils n’y sont pas obligés. L’exemple est d’ores et déjà flagrant avec Grenoble ou Montpellier qui, comme Paris et Lyon, interdisent les modèles Crit’Air 3.
Comment pouvez-vous participer concrètement à cette contre-attaque du gouvernement qui se prépare ? En sollicitant votre député afin qu’il vote contre son amendement.
Nous vous proposons de remplir ce formulaire en lien. En renseignant vos prénom et nom, ainsi que votre code postal et votre ville, notre moteur de recherche identifiera automatiquement le député de votre circonscription et lui fera parvenir le courrier que nous avons rédigé pour vous, dans lequel vous lui ferez cette demande.
Il ne s’agit que d’une étape de plus dans nos multiples initiatives pour que les ZFE ne vous empêchent pas de circuler où vous voulez, quand vous voulez, quel que soit l’âge de votre véhicule. Mais ne manquons aucune occasion de montrer notre ferme opposition contre cette mesure ! N’oubliez pas non plus de faire tourner cet article auprès de vos proches, ça aide toujours. Merci pour votre mobilisation !