Equipements et nouvelles technologies

Bruxelles prévoit l’installation obligatoire de « nouveaux dispositifs de sécurité » dans nos véhicules. Des « boîtes noires » enregistrant les données de conduite dans les voitures et des « limit(...)

Tel un ordinateur, un véhicule renferme de plus en plus d’informations sur le comportement de son conducteur. Et les Etats frappent à la portière, attirés par toutes ces informations, à des fins de sécurité, de surveillance, de r(...)

Un véhicule autonome vient de renverser un piéton aux États-Unis. Ce décès montre que la présence d’un conducteur responsable et ayant un accès rapide aux commandes est incontournable. Ce triste événement nous rappelle aussi qu(...)

Certains constructeurs de véhicules autonomes préfèreraient se passer totalement du conducteur car ils trouvent trop dangereuse la phase de transition (dite de niveau 3) où le conducteur est encore derrière le volant pour réagir en (...)

Première marche vers la voiture autonome, les aides à la conduite apportent du confort et de la sécurité mais comportent aussi des risques. Pour que les conducteurs bénéficient vraiment de ces progrès techniques, ils devraient avoi(...)

À partir du 1er avril 2018, tous les nouveaux modèles de véhicules devront être équipés du système eCall, destiné à prévenir les secours en cas d’accident grâce à la géolocalisatio(...)

La voiture autonome n’est pas encore prête pour remplacer un conducteur avisé et responsable, elle s’appuie même sur lui pour éviter les accidents et les situations où elle est incapable de réagir(...)

Les ministres européens des Transports œuvrent pour que le LAVIA (Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée) entre dans l’arsenal répressif de la Sécurité Routière d’ici 2020. Certaines associations agissent aussi dans le s(...)

D’après une étude de l’Université du Michigan, les premiers tests menés sur des voitures autonomes révèlent qu’elles ont deux fois plus d'accidents que les véhicules conventionnels. Malgré le développement des voitures auto(...)

Annoncée le 2 octobre, la mesure n° 11 du Comité interministériel de la sécurité routière instaure une détection automatique des véhicules non assurés. On s’étonne de la présence d’une telle mesure dans une réunion consac(...)