Equipements et nouvelles technologies

Toutes les restrictions de circulation qui accompagnent les vignettes Crit’Air, chassent de plus en plus de véhicules des grandes agglomérations ((...)

Où en sont les voitures-radars privatisées ? De rares chiffres régionaux laissent penser qu’elles fonctionnent moins que prévu. En effet, c’est la période de rodage. Mais dès qu’elles fonctionneront dans toute la France e(...)

Pour lutter contre des sanctions financières importantes, imposées par Bruxelles, la France a inventé le système Crit’Air et les zones à Circulation Restreintes (ZCR). Le projet de  Loi d’Orientation des Mobilités, inci(...)

Avec l’idée de lutter contre la pollution, de plus en plus de villes s’orientent vers des politiques de restriction de la circulation. Synonyme de mesures punitives, ces interdictions de circuler privent les personnes de leur moy(...)

Bruxelles prévoit l’installation obligatoire de « nouveaux dispositifs de sécurité » dans nos véhicules. Des « boîtes noires » enregistrant les données de conduite dans les voitures et des « limit(...)

Tel un ordinateur, un véhicule renferme de plus en plus d’informations sur le comportement de son conducteur. Et les Etats frappent à la portière, attirés par toutes ces informations, à des fins de sécurité, de surveillance, de r(...)

Un véhicule autonome vient de renverser un piéton aux États-Unis. Ce décès montre que la présence d’un conducteur responsable et ayant un accès rapide aux commandes est incontournable. Ce triste événement nous rappelle aussi qu(...)

Certains constructeurs de véhicules autonomes préfèreraient se passer totalement du conducteur car ils trouvent trop dangereuse la phase de transition (dite de niveau 3) où le conducteur est encore derrière le volant pour réagir en (...)

Première marche vers la voiture autonome, les aides à la conduite apportent du confort et de la sécurité mais comportent aussi des risques. Pour que les conducteurs bénéficient vraiment de ces progrès techniques, ils devraient avoi(...)

À partir du 1er avril 2018, tous les nouveaux modèles de véhicules devront être équipés du système eCall, destiné à prévenir les secours en cas d’accident grâce à la géolocalisatio(...)