Equipements et nouvelles technologies

À partir du 1er avril 2018, tous les nouveaux modèles de véhicules devront être équipés du système eCall, destiné à prévenir les secours en cas d’accident grâce à la géolocalisatio(...)

La voiture autonome n’est pas encore prête pour remplacer un conducteur avisé et responsable, elle s’appuie même sur lui pour éviter les accidents et les situations où elle est incapable de réagir(...)

Les ministres européens des Transports œuvrent pour que le LAVIA (Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée) entre dans l’arsenal répressif de la Sécurité Routière d’ici 2020. Certaines associations agissent aussi dans le s(...)

D’après une étude de l’Université du Michigan, les premiers tests menés sur des voitures autonomes révèlent qu’elles ont deux fois plus d'accidents que les véhicules conventionnels. Malgré le développement des voitures auto(...)

Annoncée le 2 octobre, la mesure n° 11 du Comité interministériel de la sécurité routière instaure une détection automatique des véhicules non assurés. On s’étonne de la présence d’une telle mesure dans une réunion consac(...)

Avec le développement du PV électronique, les PV dits "invisibles" (non-signalés sur le moment) fleurissent partout en France. Une répression déshumanisée et robotisée qui permet au gouvernement de développer un nouveau business t(...)

Si les aides à la conduite, voire les voitures sans conducteur, semblent au premier abord constituer un progrès pour la sécurité, elles ne sont pas pour autant infaillibles, et peuvent aussi contribuer à (...)

Équipée d'aides électroniques, l'automobile d'aujourd'hui permet de rouler en toute sécurité, bien au-delà des limitations de vitesse fixées il y a 40 ans. Faut-il faire évoluer ces dernières sous certaines conditions? (...)

  Le concept de "Naked streets" (les "routes nues" en français) se développe depuis une quinzaine d’années en Europe. Le principe ? Réduire au maximum la signalisation routière et les en(...)

Logo LDC

En avril dernier, la Ligue de Défense des Conducteurs a lancé un grand questionnaire auprès de ses membres sur les radars embarqués afin de recueillir leur avis sur cette nouvelle arme de répressio(...)