02/07/2020

Si nous attendons toujours la publication des résultats de la pseudo expérimentation du 80 km/h, commencée le 1er juillet 2018 et bouclée le 30 juin 2020, pas question d'attendre pour remercier nos sympathisants. Pour symboliser vos deux ans de mobilisation, nous avons imprimé une immense banderole sur laquelle nous avons immortalisé toutes les actions que nous avons menées, grâce à vous. La Ligue de Défense des Conducteurs vous remercie pour votre indéfectible soutien !

2,8 millions de signatures pour nos pétitions, 281 000 avis de protestation adressés au Premier ministre, 360 000 lettres "NON au 80" adressées au Président de la République, 1 recours au Conseil d'Etat, 110 000 vignettes anti-80 collées sur vos pare-brise, plus de 30 millions de mails envoyés : c'est le bilan chiffré de deux ans d'actions contre le 80 km/h de la Ligue de Défense des Conducteurs, imprimé sur une banderole de 4,75 m de long. Laquelle est déployée sur la photo ci-dessus, par Nathalie Troussard, secrétaire générale de l'association, et Alexandra Legendre, responsable du pôle Etudes et Communication. Elles n'étaient pas trop de deux pour dérouler ce lourd contenu ! Pour elles, c'était surtout l'occasion de remercier, au nom de la Ligue de Défense des Conducteurs, nos 1,1 million de sympathisants, dont la mobilisation n'a jamais failli au cours de ces deux dernières années (et même avant). Mais aussi un moyen de leur dire : la lutte contre les mesures autophobes continue !

Cette banderole, dont vous trouverez le PDF ci-dessous, afin que vous puissiez la découvrir en entier et la lire à votre convenance. Impossible malheureusement d'y intégrer toutes les photos que vous nous avez fait parvenir lors de nos diverses manifestations anti-80, ni de reproduire la totalité des lettres, mailings et autres messages, adressés tantôt à vous, chers sympathisants, tantôt aux politiciens ou aux médias. Mais reconnaissez que tout a été fait pour que personne n'oublie ce sujet : le contenu de notre banderole est particulièrement dense ! Ces temps forts de mobilisation ont toujours été appuyés par un argumentaire imparable (à retrouver ici) et ce n'est pas parce que la période "d'observation" de deux ans s'est refermée que nous abandonnerons notre lutte contre l'abaissement de la vitesse. Nous militons toujours pour le retour généralisé au 90 km/h sur le réseau secondaire et d'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls : les uns après les autres, les départements décident eux aussi de revenir à cette limitation sur tout ou partie de leurs routes (leur liste ici).

Encore une fois, nous vous remercions tous d'être à nos côtés au quotidien. Comptez sur nous pour continuer à défendre tous les conducteurs, dont l'immense majorité, certes exaspérée par la répression et la stigmatisation anti-voiture, n'en reste pas moins des automobilistes responsables, sachant adapter leur conduite selon les situations.

Pour découvrir la vidéo du déploiement de la banderole de la Ligue de Défense des Conducteurs, cliquez ici.

Pour découvrir la banderole en détail, cliquez ici.