25/09/2019

Lors de son lancement par la Ligue de Défense des Conducteurs, il y a 6 ans, Activ'Route devenait le premier réseau de signalement des endroits dangereux en France. Depuis sa création, près de 7 000 signalements y ont été effectués et près de 500 aménagements de voirie ont pu être réalisés partout en France grâce aux signalements des activ'routeurs et au travail de suivi de l'association.

activ route

Routes dégradées, danger spécifique aux deux roues, limitations de vitesses inappropriées, aménagements inadaptés ou bien encore signalisations incohérentes… Depuis 6 ans, Activ' Route est devenu le premier réseau de signalement des endroits dangereux en France, faisant la preuve de son efficacité : conçu pour et par les conducteurs, ceux-ci ont déjà signalés près de 7000 emplacements dangereux partout en France.

Chaque jour des dizaines de signalements sont envoyés sur notre site et sont traités par notre équipe. Plus de 2700 activ’routeurs signalent ainsi régulièrement des zones dangereuses et participent activement à la sécurité routière pour tous !

Le défaut d’entretien des routes est un facteur déterminant d’accident. Dans 40 % des accidents mortels, le facteur infrastructure (nid de poule, absence de rail de sécurité, défaut de signalisation) est ainsi impliqué.

Compte tenu de l’importance de l’état du réseau routier dans la sécurité des conducteurs, il apparaît indispensable que les pouvoirs publics investissent dans l’entretien et la rénovation du réseau routier : aménager les intersections dangereuses, rénover la signalisation au sol et réparer les nids de poule. D’ailleurs, la loi d’orientation des mobilités partage le constat selon lequel « les besoins en matière d’entretien et de régénération des réseaux existants […] et de désenclavement des territoires s’imposent comme des urgences ».

Depuis sa création, 466 signalements ont ainsi été résolus grâce au relais de notre équipe aux collectivités locales.

En voici quelques exemples :

A Lamballe dans les Côtes-d'Armor, un Activ'routeur nous a signalé sur la voie d’accès aux quatre voies en direction de Rennes des dégradations très importantes et notamment des trous sur la chaussée sur une distance de 20 mètres. Peu de temps après notre intervention notre Activ routeur nous a écrit : « J'ai l'immense plaisir de vous confirmer que le bitume de la chaussée de la bretelle d'insertion a bien été refait et je vous en remercie du fond du cœur. Dans l'espoir que d'autres signalements soient résolus tout aussi vite, je vous souhaite une bonne continuation. »

 A Attignat dans l’Ain, un Activ'routeur nous a signalé un problème de visibilité dans une intersection et voici la réponse de la commune après notre signalement : « Suite à votre mail du 8 janvier nous signalant un endroit dangereux sur notre commune (signalement numéro 8544), nous vous informons que, dans le cadre des travaux du centre village et de la création de l'AGORA, cette intersection fera l'objet d'un réaménagement qui devrait améliorer notablement la visibilité. »

A Pessac, en Gironde un Activ routeur nous a signalé des gravillons sur la route : « des trous et dégradations chaussée ont été bouchés. C'est bien. Avec pleins de gravillons (plusieurs dizaines de m2 en plusieurs endroits), NON SIGNALES. J'ai été plus que surpris hier soir en rentrant chez moi à moto... » Dès qu’ils ont eu l’information, les services de la ville de Pessac ont immédiatement procédé au nettoyage des graviers.

A Vasselay dans le Cher, un Activ’routeur nous a signalé qu’un poteau électrique penchait dangereusement sur la route D58 en sortant de Vasselay vers La Rose et Mery es Bois, juste avant le château de Puyvalée. A la suite de notre intervention, le département du Cher a pris un arrêté portant sur la règlementation de la circulation de la départementale afin d’intervenir au plus vite dans cette zone dangereuse.

A Portiragnes dans l’Hérault, une étude technique a été réalisée à la suite du signalement d’un ralentisseur non conforme et risquant de provoquer un accident. Dès que le département a eu l’information une étude a été menée constatant un affaissement du ralentisseur et des travaux de réfection ont été réalisés.

Toutes ces victoires, nous les devons aux milliers de conducteurs responsables qui se sont engagés pour une meilleure sécurité sur les routes en signalant des endroits dangereux sur  www.activroute.org. Un bon exemple de sécurité routière intelligente, faite par et pour les conducteurs, et non pas contre eux !

activ route carte des signalements

Entrez dans la communauté des activ’outeurs et participez activement à la sécurité routière :

Télécharger gratuitement notre application mobile sur Android ou sur Apple.

Grace au positionnement GPS, marquez la zone que vous souhaitez signaler d’un simple clic et compléter votre signalement avec des photos ou des articles de presse. Si vous êtes au volant votre passager pourra le faire directement à votre place sur votre smartphone !