Je m'informe

Avec le déploiement massif des radars, l’avènement de la vidéoverbalisation, les réformes du stationnement et autres mesures de ce type, depuis dix ans, l’État a choisi d’accroître la répression routière. Entre omni(...)

Toutes les restrictions de circulation qui accompagnent les vignettes Crit’Air, chassent de plus en plus de véhicules des grandes agglomérations ((...)

En France, 750 000 personnes roulent sans assurance. Quasiment autant de gens conduisent sans permis. Vu les conséquences gravissimes de ces situations en cas d’accident, il est urgent de réformer une des causes des pertes de per(...)

Chaque fois qu’il le peut, le Délégué interministériel à la sécurité routière vante les mérites de ses radars chéris ; insistant sur le fait que les radars sauvent des vies et que "la dégradation du parc radars provo(...)

Où en sont les voitures-radars privatisées ? De rares chiffres régionaux laissent penser qu’elles fonctionnent moins que prévu. En effet, c’est la période de rodage. Mais dès qu’elles fonctionneront dans toute la France e(...)

Pour lutter contre des sanctions financières importantes, imposées par Bruxelles, la France a inventé le système Crit’Air et les zones à Circulation Restreintes (ZCR). Le projet de  Loi d’Orientation des Mobilités, inci(...)

Avec l’idée de lutter contre la pollution, de plus en plus de villes s’orientent vers des politiques de restriction de la circulation. Synonyme de mesures punitives, ces interdictions de circuler privent les personnes de leur moy(...)

En début de semaine, le Premier ministre faisait état d’un bilan « historique » de la sécurité routière pour l’année 2018. Dans le même temps, il rendait hommage à sa décision d’abaisser la limitation de vit(...)

En réponse aux injonctions et pressions de la Commission européenne, le dispositif Crit’Air est créé en 2016 sous peine de lourdes sanctions de Bruxelles. Résultat ? L’instauration de l’écologie punitive, où les cito(...)

S’il est un calendrier dont les dates ne font pas rêver, c’est bien celui des vignettes Crit’Air. Le plus étonnant est que le fait de coller une vignette sur son pare-brise ne garantit pas de pouvoir circuler à l’avenir et (...)