Je m'informe

Colloque organisé le 22 avril 2014 au Palais du Luxembourg par la Ligue de Défe(...)

  Le réseau routier est l’élément essentiel du maillage territorial. Il compte plus d’un million de kilomètres. Aujourd’hui 87% des trajets s’effectuent sur les routes. Eléments essen(...)

Toujours plus loin dans la politique anti-voiture, Paris est sur le point de faire passer le périphérique de 80km/h à 70km/h. Après la suppression des voies sur berge, la suppression 85 615 places de stationnement depuis 12 ans et la (...)

Selon l’évaluation du projet de loi de finances 2014, la répression routière a rapporté en 2013 plus d’1,7 milliard d’euros à l’Etat, soit 6,4 % de plus qu’en 2012. Une hausse principalement due aux radars, mais aussi au d(...)

 Alors qu’en 2013, les conducteurs ont déjà reçu 21 millions de PV électroniques (PVé), pour un pactole de 700 millions d’euros, l’Etat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : l’objectif affiché est de multip(...)

  Entrée en vigueur ce vendredi 10 janvier, l’abaissement de la vitesse autorisée sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h est très largement contestée par les citoyens comme dans la presse.(...)

En 2013, la répression routière a rapporté à 1,7 milliard d’euros à l’Etat, un chiffre qui a augmenté de 20 % en un an ! Pour justifier ce racket des conducteurs, l’Etat affirme que cet argent est destiné à l’amélioration(...)

  Le concept de "Naked streets" (les "routes nues" en français) se développe depuis une quinzaine d’années en Europe. Le principe ? Réduire au maximum la signalisation routière et les en(...)

  Pas de répit pour les conducteurs ! Soi-disant abandonnée, la politique du chiffre est en fait toujours bel et bien en vigueur, et c’est n’est pas le déploiement massif du PV électroniq(...)

 Alors que dans l’Hexagone, le gouvernement veut expérimenter l’abaissement des limitations de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire avant la fin de l’année, nos voisins européens, cons(...)