Je m'informe

Avec l’idée de lutter contre la pollution, de plus en plus de villes s’orientent vers des politiques de restriction de la circulation. Synonyme de mesures punitives, ces interdictions de circuler privent les personnes de leur moy(...)

En début de semaine, le Premier ministre faisait état d’un bilan « historique » de la sécurité routière pour l’année 2018. Dans le même temps, il rendait hommage à sa décision d’abaisser la limitation de vit(...)

En réponse aux injonctions et pressions de la Commission européenne, le dispositif Crit’Air est créé en 2016 sous peine de lourdes sanctions de Bruxelles. Résultat ? L’instauration de l’écologie punitive, où les cito(...)

S’il est un calendrier dont les dates ne font pas rêver, c’est bien celui des vignettes Crit’Air. Le plus étonnant est que le fait de coller une vignette sur son pare-brise ne garantit pas de pouvoir circuler à l’avenir et (...)

L’actuel mouvement de colère des conducteurs, notamment contre les projets de hausse de taxes sur les carburants, est une des conséquences du rejet de la généralisation des 80 km/h le 1er juillet 2018. (...)

Cet article est paru initialement dans Le Figaro du samedi 29 décembre 2018, dans la rubrique Opinions, sous le titre "Les 80 km/h, détonateur des «gilets jaunes».   La destruction d'une bonne partie des radars routier(...)

Radar "tourelle", radar "double-face", radar "urbain ", voitures-radars privatisées : tous ces équipements, développés, testés ou homologués en 2018, vont être mis en service en 2019 partout en France, et vont consid(...)

Bruxelles prévoit l’installation obligatoire de « nouveaux dispositifs de sécurité » dans nos véhicules. Des « boîtes noires » enregistrant les données de conduite dans les voitures et des « limit(...)

Tel un ordinateur, un véhicule renferme de plus en plus d’informations sur le comportement de son conducteur. Et les Etats frappent à la portière, attirés par toutes ces informations, à des fins de sécurité, de surveillance, de r(...)

Suite à la découverte d’un article visant à interdire le signalement des contrôles de vitesse, camouflé dans le projet de Loi d’Orientation des Mobilités, la Ligue de Défense a organisé la mobilisation avec une pétition q(...)