26/08/2016

La baisse de vitesse sur la RN 151 désormais limitée à 80 km/h depuis le 1er juillet 2015, n’a eu aucun impact sur l’accidentalité. Le nombre de flashs lui a doublé !

Depuis un an que la vitesse est abaissée à 80 km/h sur la RN 151 entre Auxerre et Varzy dans l’Yonne et la Nièvre, cette mesure n’a eu aucun impact sur l’accidentalité. Le nombre d’accidents n’a pas chuté contrairement à ce qu’espéraient les autorités pour justifier leur expérimentation - on a même déploré 4 accidents en un an sur le tronçon concerné contre 3 l'année précédente.

En revanche, pour les caisses de l’Etat, le stratagème gagnant a fonctionné à plein régime : baisse de vitesse = explosion du nombre de flashs. Le nombre de crépitements de radars a ainsi doublé passant de 161 à 340.

Cette expérimentation qui doit encore durer un an montre une nouvelle fois que la baisse de vitesse n’a pas d’impact sur la mortalité routière.

Pour rappel, la mobilisation de la Ligue de Défense des Conducteurs avait empêché la baisse généralisée du 80 km/h sur l’ensemble du réseau secondaire décidée par le ministère de l’Intérieur. Notre pétition "Non à la baisse des limitations de vitesse", signée par 1,5 million de personnes avait fait reculer le ministre de l’Intérieur.

Une expérimentation du 80 km/h avait néanmoins été décidée par la place Beauvau. Notre manifestation, organisée avec les élus des collectivités concernées par cette expérimentation, avait déjà montré que, sur place, populations et élus locaux étaient opposés à cette mesure et qu'ils réclamaient depuis des années des aménagements sur les routes concernées pour améliorer la sécurité.

Ce premier bilan d’étape confirme le bien-fondé de cette hostilité à cette baisse de la limitation de vitesse. Dans un an, si les résultats du 80 km/h restent tout aussi négatifs, les pouvoirs publics n’auront d’autre choix que de renoncer définitivement à cette mesure absurde. La Ligue de Défense des Conducteurs et tous les conducteurs responsables qu'elle représente seront là pour le leur rappeler !