18/03/2014

C'est déjà l'heure des comptes pour la circulation alternée. Mise en place dès ce matin, son abandon au bout de quelques heures n'a pas empêché que la note soit plutôt salée avec 4 000 PV dressés en une matinée.

La circulation alternée aura coûté cher en une seule journée d'application : 4 000 PV dressés à Paris et en proche banlieue soit près de 100 000 euros d'amendes, sans oublier le coût qu'ont dû supporter entreprises et salariés assignés à résidence. Ces coûts importants sont à l'image de cette mesure prise à la hâte, qui a pénalisé une grande partie des conducteurs franciliens mais qui a flatté le lobby autophobe.

« Le non-report de cette mesure prouve bien son inefficacité. Les conducteurs payent encore une fois un lourd tribut pour satisfaire les gesticulations d'une politique-spectacle en mal d'inspiration » fait remarquer Christiane BAYARD, Secrétaire Générale de la Ligue de Défense des Conducteurs.

La Ligue de Défense des Conducteurs s'indigne des moyens importants déployés pour verbaliser les conducteurs et qui ont fait recette puisque plus de 4 000 PV ont été dressés en une matinée.

« Il existe bien d'autres moyens pour lutter contre la pollution que de priver une partie des conducteurs de leur liberté de se déplacer. Le parc automobile ancien, par exemple, pollue de 1 000 à 100 000 fois plus que le parc neuf. L'argent gaspillé aujourd'hui aurait pu aider bien des conducteurs modestes à renouveler leur véhicule. Mais encore une fois, lorsqu'il s'agit de conducteurs, c'est la répression qui l'emporte » ajoute Christiane Bayard.

Bilan des courses, pour cette unique journée d'application : un bilan très lourd, une fois de plus payé par les conducteurs, pour un résultat insignifiant et dispendieux. Il fallait bien faire plaisir au lobby autophobe.

Information / Contact:
    

Ligue de Défense des Conducteurs
    

Service Presse : MAKOWSKI RP
     

Christiane Bayard – Secrétaire Générale

Tel. 01.40.01.06.51 / 06.11.29.47.69

www.liguedesconducteurs.org
    

Claude Makowski

Tel. 06.89.505.032

e-mail : makowski.claude@orange.fr