29/09/2020

En imposant le 80 km/h partout en France en juillet 2018, le gouvernement a provoqué la colère d'une large part de la population, mais aussi de nombreux élus locaux. Même si la loi leur permet d'abandonner cette mesure qui n'a absolument pas fait ses preuves - et ce n'est pas le rapport final d'évaluation du 80 km/h, publié en juillet dernier, biaisé et transformé par l'Etat en véritable outil de propagande, qui prouve le contraire -, nombreux sont les présidents de département qui hésitent à repasser à 90 km/h.

Pour l'Allier, au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Claude Riboulet a cependant tranché : sur tout son réseau départemental, la vitesse sera rehaussée.

En exclusivité, la Ligue de Défense des Conducteurs a interviewé ce président engagé, dont les arguments imparables en faveur du retour à 90 km/h sont le fruit d'une véritable expérience de terrain, de la consultation d'experts et d'une profonde compréhension des enjeux réels de la sécurité routière.

Trop souvent, la parole a été donnée aux "pro-80", dont le discours réducteur attribue au seul facteur "vitesse" l'origine des accidents de la route. La Ligue de Défense des Conducteurs n'a cependant jamais désarmé pour lutter contre cette mesure inefficace, qui détourne des vrais sujets de sécurité routière : meilleur apprentissage de la conduite et de la cohabitation entre usagers de la route, répression ciblée, lutte contre l'alcoolisme au volant…

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette longue interview de Claude Riboulet.

Nous espérons qu'elle trouvera écho dans vos publications. Des dizaines de présidents de département s'interrogent toujours, en effet, sur la pertinence d'un retour à 90 km/h (Pour consulter la carte de France "80 contre 90" réactualisée, cliquez ici). La Ligue de Défense des Conducteurs est convaincue que l'exemple de l'Allier, également adopté par le Cantal, la Corrèze et la Creuse, pourrait constituer une excellente piste de réflexion.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :

Alexandra Legendre, Responsable pôle Etudes et Communication, Ligue de Défense des Conducteurs, 0143954300 – 0637852606 - alexandra.legendre@liguedesconducteurs.org

La Ligue de Défense des Conducteurs compte 1,1 million de sympathisants, ce qui fait de notre association, 100 % indépendante et intégralement financée par les dons de particuliers, le plus grand rassemblement d'automobilistes militant pour leur liberté de mobilité et pour la mise en place d'une politique de sécurité routière réellement efficace.