24/11/2017

Après une expérimentation de deux ans, la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur la RN151, la RN7 et la RN57 a pris fin depuis juillet 2017. Aucune décision n’ayant été prise en ce qui concerne sa généralisation ou son abandon, la Ligue de Défense des Conducteurs s’interroge sur le silence des autorités.

La limitation sur les trois tronçons de routes de la RN 151 dans l’Yonne et la Nièvre, la RN 7 dans la Drôme et la RN 57 en Haute-Saône a débuté le 1er juillet 2015, pour un test pendant deux ans. Cinq mois après la fin de ce "test", le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), chargé d’étudier l’impact sur la sécurité routière de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les trois tronçons concernés, n’a toujours pas rendu son rapport. Du moins pas publiquement. Les panneaux de limitation de vitesse à 80 km/h, eux, demeurent sur les bords des tronçons concernés.

« L’absence de communication sur l’expérimentation ressemble à un silence coupable » analyse Pierre-Olivier Cavey, directeur des études et des campagnes de la Ligue de Défense des Conducteurs.

Il y a fort à parier que les résultats ne sont pas probants. Pourtant, le maintien des panneaux et le silence du gouvernement laissent craindre une pérennisation de l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur la zone "test", avant sa généralisation progressive à l’ensemble des routes départementales et nationales.

Avant le prochain comité interministériel de la sécurité routière qui devrait se réunir d’ici à la fin de l’année, et qui a toujours milité pour la généralisation du 80 km/h, la Ligue de Défense des Conducteurs rappelle donc que cette mesure est, au mieux inutile, et qu'elle peut même s’avérer contre-productive en matière de sécurité, comme le montre cette page d'information  "POURQUOI IL NE FAUT PAS BAISSER LA LIMITATION DE VITESSE A 80KM/H SUR ROUTE" : http://info.liguedesconducteurs.org/verite-80kmh/

Elle rappelle également que les Français y sont farouchement hostiles. En 2014, sa pétition "Non à la baisse des limitations de vitesse" avait recueilli 1,5 million de signatures faisant ainsi reculer le gouvernement.

Elle demande le retrait des panneaux 80 km/h le long des tronçons de la zone "test", et la fin pure et simple du projet de limitation à 80 km/h des routes en France.

 

Contact :

Ligue de Défense des Conducteurs

01.43.95.40.20  

Pierre-Olivier Cavey

Directeur des études et des campagnes               

servicepresse@liguedesconducteurs.org

http://www.liguedesconducteurs.org                                                                              

http://www.activroute.org/