16/10/2020
En annexe du Projet de loi des finances 2021, le gouvernement a détaillé ses objectifs en matière de « dispositifs de sécurité routière » : 4 700 radars guetteront les automobilistes sur les routes, d’ici à décembre 2021. Parmi eux, 450 « voitures radars »… dont 223 seront conduites par des chauffeurs privés. Soit six fois plus qu’en 2020, a calculé la Ligue de Défense des Conducteurs !
A fin juin 2020, les voitures radars privatisées n’étaient « que » 40 à circuler dans les premières régions où elles ont été déployées, à savoir la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. A fin 2021, elles seront 223 et rouleront partout en France.
Cette nouvelle, si elle n’est pas une surprise – depuis 2018, l’Etat a engagé un processus de « délégation » de la conduite des voitures radars à des chauffeurs salariés d’entreprises privées –, n’en réactive pas moins le ressentiment des conducteurs vis-à-vis d’une politique de la rentabilité par la répression routière.
La preuve par les chiffres : entre janvier et juin 2020, ces 40 voitures radars privatisées, qui représentaient alors moins de 10 % des véhicules affectés au contrôle « mobile mobile » (leur nombre total était de 402), comptaient déjà pour un tiers des heures de contrôle, car elles circulent en moyenne 5 h 30 par jour, contre 1 h 45 pour celles qui sont conduites par des représentants des forces de l’ordre.
Ce n’était donc qu’un début, puisque d’ici à fin 2021, leur nombre sera presque multiplié par six. Soit 223 véhicules conduits par des chauffeurs privés, sur un parc total lui aussi revu à la hausse, puisqu’il sera passé à 450 voitures radars (+ 12 %) ! A terme, plus aucun gendarme ou policier ne procédera d’ailleurs à ces contrôles, lesquels seront entièrement dévolus à des salariés uniquement payés pour conduire. Ce qui réduira la mission de sécurité routière de ces dispositifs mobiles à… strictement rien.
La Ligue de Défense des Conducteurs déplore que les efforts du gouvernement ne se concentrent pas sur une véritable politique de sécurité routière, où la prévention primerait sur la répression. Les voitures radars privatisées ne feront jamais diminuer l’accidentologie, ne feront qu’occasionner une nouvelle source de stress pour les automobilistes et ne boucheront jamais les nids-de-poule.
Le seul objectif de ce nouveau fléau des routes est de piéger les conducteurs.
Dans le détail, le parc de 4 700 radars se décomposera comme suit, au 31 décembre 2021* :
*Source : Annexe au Projet de loi de finances 2021, Programme 751, Structures et dispositifs de sécurité routière.
Pour contacter la Ligue de Défense des Conducteurs :
Alexandra Legendre, responsable Pôle Études et Communication alexandra.legendre@liguedesconducteurs.org
01 43 95 43 00 / 06 37 85 26 06