Pourquoi il ne faut pas abaisser la vitesse à 110 km/h ou 120 km/h sur autoroute

Comme déjà plus de 272 000 personnes, vous aussi, dites NON à l'abaissement de la vitesse sur autoroute en signant notre pétition :

JE SIGNE

- Notre sécurité mise en jeu

Abaisser la vitesse sur autoroute va mécaniquement détourner des millions de conducteurs de ce réseau, pourtant de loin le plus sûr, qui ne paieront plus le péage pour une trop faible différence de vitesse et de gain de temps par rapport aux nationales et départementales.

Autant de conducteurs qui viendront s'ajouter au trafic du réseau secondaire, déjà 5 fois plus dangereux que l'autoroute.

- Nos points et nos permis menacés

8 des 10 radars qui flashent le plus en France sont situés sur autoroute, sur des sections à vitesse abaissée. Et à eux seuls, ces 8 radars ont flashé 848.000 fois en 2021 !

Avec un abaissement de la vitesse généralisé sur toutes les autoroutes, le nombre de flashs de radars, de pertes de points et de suspensions de permis va exploser, sanctionnant des vitesses jusqu'à alors légitimement considérées comme parfaitement normales et sans risque.

Avec une limitation à 110 km/h, on risque ainsi la suspension de permis en roulant à …140 km/h, petit excès de vitesse jusqu'alors sanctionné d'un point en moins !

- Des contraintes inacceptables

En abaissant la vitesse sur autoroute, les lobbies écologistes, anti-voiture et anti-vitesse imposent à des millions de gens des contraintes qu'ils n'accepteraient jamais pour eux-mêmes : du temps de trajet en plus matin et soir pour ceux qui travaillent loin de chez eux et ont déjà trop peu de temps pour leur famille, des temps de trajets plus longs (et donc, potentiellement, des trajets plus rares !) pour ceux qui se rendent, le week-end, chez des proches âgés ou malades et isolés pour les aider…

Le tout, en utilisant de manière honteuse le conflit en Ukraine et les tensions sur les énergies, pour nous imposer leur diktat idéologique, après déjà plusieurs tentatives d'abaissements ces dernières années.

-Une infantilisation insupportable

Nous sommes tous d'accord pour réduire notre vitesse si nous souhaitons économiser du carburant.

Mais pourquoi nous l'IMPOSER ? Cela revient à imposer à l'ensemble des Français une température maximale de chauffage à respecter dans leur logement, ou un nombre d'ampoules allumées.

Ubuesque, n'est-ce pas ?

C'est la même chose pour la vitesse. Les millions de Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois n'ont pas attendu que le gouvernement leur impose pour faire attention à leur consommation de carburant ! Aussi infantilisant qu'inique.

-Le tout pour un impact quasi nul sur les émissions de CO2

Le gain espéré de l'abaissement de 130 à 110 km/h sur autoroute est estimé à seulement 1,2 % des émissions de CO2 de la France (20 % d'émissions en moins sur les 5,8 % d'émissions que représente la circulation des véhicules légers sur autoroute) soit un gain de 0,01 % des émissions de CO2 pour la planète !

Comme déjà plus de 272 000 personnes, vous aussi, dites NON à l'abaissement de la vitesse sur autoroute en signant notre pétition :

JE SIGNE

 

Tags: