Mesures d’austérité routière 2015 : les conducteurs passent au rouge !

Mesures d’austérité routière 2015

De nouvelles sanctions et davantage de répression : les conducteurs voient rouge et disent stop !

Le ministre de l'Intérieur a annoncé hier des règles plus strictes et davantage de contrôles, prétextes à s’affranchir des causes premières de l’accidentologie. En 2014, et pour la première fois depuis douze ans, le nombre de personnes décédées sur les routes a augmenté. La hausse du nombre de tués est d'environ 4 %, soit 120 décès supplémentaires par rapport à 2013, un peu plus d'une personne par département.

Des disparus, des familles brisées, tristes nouvelles. La LDC ne peut cependant pas manquer de noter que ces résultats sont simplement le deuxième « meilleur » relevé depuis la mise en place des statistiques.

L’arsenal des mesures annoncées tape dans le registre habituel. Pas de menu routier, mais une proposition à la carte et aux points  dont seuls les conducteurs feront les frais. Sous des couverts bien pensants, en 26 propositions, la montagne accouche d’un « Souris, tu vas être flashé ».

Se mêlent sans discernement les statistiques automobiles, piétonnes et cyclistes.  Et ce sont pourtant les conducteurs automobiles qu’on attend au tournant » déplore Christiane Bayard, secrétaire de la LDC.

Sanctions et répression demeurent aujourd’hui encore les deux mamelles de la sécurité routière. En ligne de mire du collimateur répressif, la vitesse reste à nouveau stigmatisée,  et sanctionnée par des radars toujours plus redoutables … que le danger réel.

Ainsi contrairement aux engagements antérieurs, l’on apprend le déploiement de nouveaux radars feux rouges associés à des modules de contrôles de vitesse. Sans recours, ou presque, pour le commun des conducteurs, la répression va bon train et l’industrialisation des PV passe à la vitesse supérieure !

Le pouvoir d’être plus répressif encore : l’on confie aux maires le pouvoir de « baisser » la vitesse sur tout ou partie de leur commune. Les investitures des partis seront-elles soumises à la rentabilité des radars associés ? Pourquoi ne pas leur permettre également  d’augmenter les vitesses réglementaires ? Un cadeau pour la mairie de Paris qui rêve que la capitale de tous les Français devienne une réserve ou un parc naturel, peut-être ? La LDC ne peut souscrire à ces mesures.

Pédagogie ? Les jeunes impliqués dans près d’un accident sur 4 héritent d’un «module de sensibilisation lors des journées de citoyenneté ». Et l’on abaisse l’âge du permis à 17 ans et demi… Pour renouveler le parc des citoyens verbalisables ? Et l’on apprend dans les mêmes temps, avec beaucoup d’incohérence, la possible disparition de la seule piste mobile d’éducation routière de la Police Nationale. ( http://www.motomag.com/La-piste-d-education-routiere-de-la-police-risque-de-disparaitre-en-2015.html#.VMDCLkeG98E )

Concernant l'expérimentation à 80 km/h, aucun protocole scientifique n’est mis en place. Il ne s’agit donc pas de tests. Sur les tronçons dangereux, désormais ce n’est plus le panneau qui compte mais le radar !  83 nouveaux radars alambiqués, genre double face, devant derrière, à 180 000  € pièce vont être déployés sur le territoire national. D’après les chiffres officiels cela ne coûte-t-il pas plus cher à l’installation qu’un petit panneau mais ces bandits manchots pourraient rapporter.

Alcool et stupéfiants, la LDC n’a pas pour vocation à soutenir les addictions. Mais des lois existent déjà… et elles ne sont pas appliquées ! 80 % des accidents liés à de l’alcool sont engendrés par des conducteurs ayant plus de 1,2 gr d’alcool dans le sang. Alors pourquoi stigmatiser sur les jeunes conducteurs ? » s’interroge Christiane Bayard.

Quant aux infrastructures, on demande à l’administration de se mobiliser. Les préfets sont priés de relever les endroits dangereux. Facile de boucler la mission. Le travail est déjà fait ! Il leur suffit de se connecter sur Activ’Route, vu sur Télématin, un service gratuit de la LDC de signalisation des emplacements dangereux. Activ’Route : http://www.activroute.org

> « Les conducteurs sont de nouveau les grands perdants de cette politique répressive. En 2015 s'ils sont au rendez-vous, on viendra leur expliquer qu’il convient de poursuivre dans cette voie. Et, à l’inverse, si les chiffres se révèlent médiocres, cela justifiera qu’on renforce l’arsenal. Un vrai marché de dupes ! » s’insurge Christiane Bayard.

En attendant, les conducteurs auront perdu du temps, des points, et pour certains leur vie.

 

Contact :

Christiane BAYARD – Secrétaire Générale                                    

06.11.29.47.69 / 01.40.01.06.51    

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.