Qui sommes-nous ?

La Ligue de Défense des Conducteurs est une association loi 1901 qui rassemble 1 million de conducteurs exaspérés par la répression à outrance qu’ils subissent, notamment à travers les radars et les limitations de vitesse. De manière générale, nous nous mobilisons sur tous les sujets liés à la liberté de mobilité individuelle (transition écologique, fiscalité, etc.). Tous nos sympathisants sont représentés dans chaque département français et y sont actifs.

Le mot du président

Gérard Landry

Président de la Ligue de Défense des Conducteurs
« Sortir du dogme anti-voiture, sortir de l’échec de la Sécurité routière ». Le titre du manifeste que nous avons présenté aux candidats à l’élection présidentielle, début 2022, résume la raison d’être de notre association. Depuis plus de quinze ans déjà, la Ligue de Défense des Conducteurs se mobilise pour faire entendre la voix des Français qui ne se reconnaissent pas dans la politique automobile menée par les gouvernements qui se succèdent.

Cette voix, la vôtre, nous l’avons écoutée, puisque nos entretiens avec quinze grands témoins, sympathisants de notre association, introduisent ce manifeste. Représentatifs de cette population qui a un besoin vital de sa voiture pour ses déplacements, ruraux, urbains, actifs, retraités, avec ou sans enfants, ces femmes et ces hommes se sont adressés, par notre entremise, aux prétendants à la fonction suprême. Ils nous ont ouvert leur porte durant ce grand tour de France que nous avions entrepris quelques semaines plus tôt, afin de décrire leurs contraintes du quotidien et leur désarroi face à la vision dogmatique d’une élite parisienne déconnectée, pour qui le dénigrement anti-voiture est devenu un réflexe quasi pavlovien. 

C’est qu’il ne fait pas bon avoir besoin de sa voiture pour vivre, dans notre société. Prolifération des radars, véhicules bardés de technologie conduits par des civils circulant incognito dans le flux automobile pour flasher le moindre kilomètre-heure en trop, restrictions de circulation, prix des carburants et barèmes de malus CO2 qui s’envolent, injonctions infantilisantes à ne pas utiliser sa voiture, l’an dernier il ne s’est pas passé une semaine sans que nous ne soyons affectés par une mesure, une décision ou un événement qui nous complique l’existence. 
Dans ce contexte difficile, la Ligue de Défense des Conducteurs aligne pourtant de belles victoires. C’est à notre suggestion par exemple qu’une sénatrice a obtenu du gouvernement une information fondamentale : 58 % des PV sont le fait de mini-dépassements de moins de 5 km/h (et 95 % de moins de 20 km/h) ! Ce chiffre nous a non seulement permis de demander la suppression des sanctions pour ces « excès », mais aussi de démontrer que les Français sont dans leur immense majorité des conducteurs responsables. Côté abaissements des vitesses, alors que la moitié des départements ont repassé tout ou partie de leur réseau à 90 km/h, confortés dans leurs décisions par nos publications et prises de parole, le 110 sur autoroute, que vous rejetez en masse (à ce jour, notre pétition compte près de 350 000 signatures !) se voit lui aussi repoussé. 

Auditionnée par les députés à l’Assemblée nationale sur les Zones à faibles émissions – ces scandaleuses zones de restriction de circulation –, reçue au ministère de l’Intérieur, votre association sait se faire entendre auprès des élus, mais aussi des plus grands médias. Pour vous, enfin, nous avons aussi négocié un tarif très bas pour assurer votre permis de conduire et nous avons redoublé nos efforts sur Activ’Route, notre appli de signalement de zones de dangereuses. Parce que la sécurité routière, c’est aussi la route… 

Toutes ces actions ne sont possibles que grâce à notre totale indépendance. Or, cette indépendance, c’est à votre engagement que nous la devons, à vos dons. Ni soutien de l’institution publique, ni partenariat privé : sans autre aide que la vôtre, c’est comme cela que nous vous défendons le mieux. Merci.

La charte des conducteurs responsables

Depuis 2006, la Ligue de Défense des Citoyens devenue en 2009 Ligue de Défense des Conducteurs lutte pour la liberté de circuler et de conduire en adoptant une conduite responsable. C’est pourquoi l’ensemble de nos sympathisants adhèrent à notre charte des conducteurs responsables : "Stop à la répression absurde, oui à la conduite responsable !"
C'est en tant que conducteurs responsables que nous pouvons légitimement exiger des pouvoirs publics qu'ils cessent leur harcèlement intolérable.
S'il vous plaît, signez notre Charte du conducteur responsable. Et contribuez ainsi à l'établissement d'une politique de sécurité routière saine et efficace, faite avec les conducteurs et non pas contre eux.


Art. 1 : J'adapte ma conduite à la densité du trafic, à l'état de la route, aux conditions météorologiques et à ma forme du moment.

Art. 2 : Je ne suis pas seul sur la route. Je garde mes distances et vérifie très régulièrement dans mes rétroviseurs que je ne gêne personne ; je me décale largement pour laisser passer ou doubler les deux-roues.

Art. 3 : Je ne conduis pas sous l'emprise de substances altérant sensiblement ma vigilance et mes réflexes.

Art. 4 : J'entretiens régulièrement mon véhicule pour garantir une sécurité maximale.

Rapports annuels et statuts

Vous pouvez télécharger ci-dessous nos rapports annuels et nos statuts :