Circulaire Guéant sur les limitations de vitesse : Gare à l’enthousiasme !

Communiqué janvier 2012
 
Initiative louable de la part du Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui appelle les Préfets, par une circulaire du 24 novembre 2011, à rendre les limitations de vitesse du réseau routier de l'Etat « lisibles et compréhensibles ». Il est demandé aux Préfets de « réunir dans les meilleurs délais la commission consultative des usagers pour la signalisation routière » afin d'examiner  les limitations de vitesse existantes sur le réseau et de remédier aux éventuelles incohérences relevées directement par les conducteurs et transmises à ces commissions.
 
La Ligue de Défense des Conducteurs a d'ailleurs appelé ses membres, dès la parution de cette circulaire, à se mobiliser en signalant directement à leur Préfecture les incohérences relevées.
 
Si on se félicite de cette initiative gouvernementale, il est cependant important de rester vigilant et ce pour plusieurs raisons :
 
- Cette « bonne nouvelle » intervient juste après l'annonce par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, de nouvelles mesures de répression en matière de vitesse, notamment les 400 radars fixes supplémentaires, qui viennent s'ajouter au 2.080 radars fixes et mobiles existants ! L'initiative du Ministre de l'Intérieur ne doit pas être un écran de fumée pour mieux faire passer la pilule des mesures liberticides annoncées par M. Sarkozy.
 
-  La date fixée pour la remise du rapport demandé aux Préfets surprend. En effet, les Préfets doivent rendre leur copie avant le 31 janvier, soit à peine 2 mois après la transmission de la circulaire, alors que sont concernés 42.500 kilomètres d'autoroutes et de route nationales ! Ont-ils réellement la volonté de consulter les conducteurs dans un laps de temps si restreint ?
 
- Au-delà des gesticulations pré-électorales, quelles sont les réelles intentions des pouvoirs publics à l'issue de cet audit ? Ne risque-t-on pas de déboucher sur une baisse généralisée des vitesses ? C'est la solution de facilité généralement employée par les pouvoirs publics pour régler les problèmes, au lieu de réfléchir aux véritables tenants et aboutissants des incohérences en matière de signalisation routière.
 
Dans l'attente des conclusions de ces commissions consultatives n'a pas encore été établie, la Ligue de Défense des Conducteurs prend date de l'initiative du Ministre de l'Intérieur et restera extrêmement vigilante.