Expérimentation du 80 km/h : pas de lien entre baisse de la mortalité routière et vitesses pratiquées


Face à l’annonce de l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, la Ligue de Défense des Conducteurs appelle le ministre de l’Intérieur à ne pas persévérer dans le dogme anti-vitesse, responsable de la hausse de la mortalité routière constatée depuis le début de l’année.

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de l’expérimentation d’un abaissement de la vitesse à 80 km/h au mois de janvier confirme les pires craintes de la Ligue de Défense des Conducteurs. Avec cette décision, le ministre s’enferme dans une politique de sécurité routière répressive uniquement basée sur le dogme anti-vitesse. Celle-ci a depuis longtemps fait la preuve de son inefficacité, comme en témoigne les mauvais chiffres de la mortalité routière depuis le début de l’année.

« Cette expérimentation d’un abaissement de la vitesse n’est qu’une réponse aux pressions des experts partisans du tout-répressif du CNSR et des lobbys anti-vitesse », déplore Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs. « Les préfectures ont déjà la possibilité de diminuer la vitesse sur des tronçons dangereux. Alors, quel est l’intérêt de cette expérimentation, si ce n’est de généraliser la baisse de la vitesse par la suite ? »

La politique basée sur le tout-répressif et sur une stigmatisation de la vitesse n’est pas la solution à la baisse de la mortalité routière. La preuve : en 2012, la vitesse moyenne a augmenté en France. Et pourtant, le nombre de tués sur la route a diminué de presque 8%. C’était déjà le cas entre 1998 et 2002.

Et si certains persistent à penser que la baisse de la mortalité routière jusqu'à la fin de l'année dernière est tout de même due à la baisse de la vitesse qu'ils se détrompent : Les vitesses moyennes pratiquées sur les réseaux routiers français sont incroyablement stables depuis 2008 et s'établissent autour de 100,5 km/h sur voies rapides et de 79,5 km/h sur route.

(Information issue de cet article, issu des chiffres de la SR pour 2013: http://www.liguedesconducteurs.org/securite/non-la-baisse-de-la-mortalite-routiere-nest-pas-le-resultat-de-la-repression-anti-vitesse)

De même, alors que les vitesses autorisées y sont plus élevées, le nombre de morts est proportionnellement bien inférieur en Allemagne et au Royaume-Uni qu’en France.
C'est pourquoi la Ligue de Défense des Conducteurs s'oppose à la baisse de la vitesse à 80 km/h sur route, ainsi qu'à son inutile "expérimentation".
Une position partagée par un grand nombre de Français, comme en témoigne le succès de la pétition « Non à la baisse des limitations de vitesse » initiée par la Ligue de Défense des Conducteurs, qui recueille aujourd’hui près de 1,537 000 signatures certifiées par huissier.

« Pour vraiment diminuer le nombre de morts, l’Etat ferait mieux d’entretenir le réseau routier », souligne Christiane Bayard, rappelant que « le facteur infrastructure est présent dans 40% des accidents mortels ».


Notre pétition : 

http://www.liguedesconducteurs.org/non_a_la_baisse_des_limitations_de_vitesse/

Notre page « Pourquoi il ne fait pas baisser la vitesse à 80 km/h :

http://info.liguedesconducteurs.org/verite-80kmh/

 

 


Contact :
Christiane BAYARD – Secrétaire Générale
06.11.29.47.69 / 01.40.01.06.51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.liguedesconducteurs.org
http://www.activroute.org/