Radars feux-rouges, un maire auditionné

Le maire de Linas François Pelletant est convoqué au commissariat ce jeudi 2 juillet pour avoir tenté d’empêcher les accidents provoqués par les radars feu rouge installés sur la N20. Face à l’inaction de l’Etat, il a pris l’initiative d’installer un panneau pour prévenir les conducteurs du danger. La Ligue de Défense des Conducteurs, forte de plus de 52 000 signatures pour faire retirer ces radars dangereux, dénonce cette malveillance de l’Etat contre un maire essayant de protéger les usagers de la N20.

A Linas (91), depuis la mise en place par l'Etat  des radars de feu rouge sur la Nationale 20, les accidents ont doublé à ce carrefour. Après avoir alerté à de nombreuses reprises les autorités locales, en vain, le maire a été contraint d'installer des panneaux pour prévenir les conducteurs du danger, panneaux dont l’Etat lui reproche aujourd’hui l’installation illégale sous prétexte qu’ils ne seraient « pas conformes » à la signalisation routière…

« Voilà ce qui se passe quand un maire essaie de protéger les usagers de la route et tente d’éviter des accidents : l’Etat fait la sourde oreille et préfère s’acharner contre lui en le faisant convoquer au commissariat comme un vulgaire voyou… On marche vraiment sur la tête ! C’est tout simplement de la malveillance» s’indigne Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs.

Courant juin, la Ligue de Défense des Conducteurs a lancé une grande campagne sur Internet pour soutenir le maire de Linas. En une semaine, la pétition "Non aux radars qui provoquent des accidents" a recueilli plus de 52 000 signatures accompagnées de nombreux témoignages venus de toute la France (consultables via ce lien).

« Tous ces témoignages constituent autant de preuves supplémentaires de la dangerosité de ces radars, et de l’urgence qu’il y a à les faire retirer », souligne Christiane Bayard. « Après cela, les autorités ne pourront plus dire ‘’on ne savait pas’’… »

Alors que le  gouvernement a prévu de relancer l'installation de radars de feu supplémentaires, la Ligue de Défense des Conducteurs a l’intention d’exiger le retrait des radars de feu rouge de Linas, et espère ainsi faire jurisprudence pour lancer une action nationale contre les radars de feu rouge.

 

Contact : Christiane BAYARD – Secrétaire Générale

06.11.29.47.69 / 01.40.01.06.51

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.liguedesconducteurs.org