Victimes des radars qui provoquent des accidents, ils témoignent !

Depuis le lancement de notre pétition contre les radars de feu rouge qui provoquent des accidents, déjà signée par 35 000 personnes, nous recevons de nombreux messages pour témoigner du danger et du piège que constituent ces radars.

Chaque témoignage est une preuve supplémentaire de l’urgence qu'il y a à faire retirer ces radars qui causent des accidents. Et constitue un appui précieux pour gagner le combat.

Alors si vous aussi, vous souhaitez témoigner au sujet d’un radar de feu rouge piège et/ou dangereux, cliquez ici.

Voici ces 70 témoignages, qui seront remis aux services préfectoraux, en même temps que la liste des signataires de la pétition, pour que les autorités ne puissent plus dire "on ne savait pas"…

 

Des radars dangereux

JT – 91 – 03/07/15

Ancien Linois, je me souviens très bien de ces feux tricolores trop dangereux. La police municipale ne l'a pas apprécié non plus, eux qui ont eu un accident avec le 4x4 flambant neuf, retrouvé sur le toit après avoir "poussé sans ménagement" quelques voitures ! Je pense que ce feu doit être au "hit-parade" de l'Essonne, dans la catégorie des accidents créés ! Toute cette portion de la RN20 (Linas et Montlhéry) est à revoir pour la sécurité de tous.

 

SD - 35 01/07/15

Je confirme ce qui a déjà été signalé ici : à Rennes, route de Lorient, 6 feux dont 3 avec radars de feu. Depuis 5 ans que je passe par ici en moto, je n'avais quasiment jamais vu un accident dans cette zone, depuis la mise en place des radars, c'est toutes les semaines, et pas des petits : voiture avec l'arrière défoncée par un camion (et si cela avait été un 2 roues ?) et lundi 29/06 au soir, dans le sens Lorient->Rennes, énorme carton : 3 kilomètres de bouchon, et 3 jours après le sol est encore recouvert de poudre (sur 30 mètres, je n'ai pas vu l'accident, mais ça devait être quelque chose...). Témoigner, c'est bien, mais j'ai envie de poser quelques questions : combien faudra-t-il de morts avant que les "autorités" prennent leurs responsabilités et fassent marche arrière ? Si le dogme est tellement fort qu'il ne puisse être question d'un retour au bon sens, que peut-on faire ? Comment porter plainte contre les imbéciles irresponsables et criminels qui posent ce type de piège mortel au bord de nos routes ? Mes propos peuvent sembler un peu extrêmes... mais quand j'entends autour de moi des gens expliquer qu'ils ne prennent plus cette route car ils sont pris de panique dès qu'un de ces feux passe à l'orange, je me dis que les bornes sont déjà plus que dépassées, et par ceux-là mêmes qui prétendent agir pour notre sécurité... alors, qu'est-ce qu'on fait ?

 

RT – 74 22/06/15

Le radar de feux de Massongy en Haute-Savoie : mêmes problèmes que ceux qui sont décrits, plusieurs accidents déjà dus à ce feu.

 

NM – 83 17/06/15

J’ai moi aussi été victime d'un accident au feu radar à Trans-en-Provence. Le feu était à l'orange, j'ai donc choisi de m'arrêter un peu brutalement et le véhicule qui me suivait m'a violemment percuté : 11 000 euros de frais sur mon véhicule et un arrêt de travail de 8 jours, et encore j'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir si bien vu la violence du choc ! Il faut savoir que la limitation de vitesse est de 70 km/h, pas facile de s'arrêter lorsqu'on est engagée à cette vitesse.

Je suis obligée de prendre ce trajet tous les jours pour mon travail et le stress est présent à chaque fois ! Soit je risque un accident soit je risque 4 points ! Merci pour votre action, les pompiers et la gendarmerie ont reconnus les dangers de ces feux, mais à ce jour rien n'a changé.

 

RM – 34 17/06/15

Sur Béziers c'est assez hallucinant ! Un radar placé rue Jean Moulin très actif et rapide. J'arrive à l'orange, je freine car ce feu est impitoyable et le véhicule suivant m'enfonce l'arrière ! Auparavant, un autre véhicule freinant brusquement, j'ai dû piler pour ne pas le heurter !

Merci de faire connaître aux autorités que ces feux de radar coûtent très chers aux assurés mais aussi aux assureurs !

 

DT – 33 16/06/15

Concernant la dangerosité de ces radars de feu, j'ai moi même, sur Bordeaux, été victime de ce danger : une semaine je passe sur les boulevards, à un croisement avec l'avenue de Tivoli ayant un radar de feu, je passe au niveau du feu au moment ou celui ci passe à l'orange et mon véhicule se fait flasher. La semaine suivante, même chose, et alors je pile pour ne pas être flashé. Conclusion : le véhicule derrière moi m'emboutit !

 

SC – 91 16/06/15

Je passe souvent sur l'ancienne N6, et le radar de feu installé à la sortie de Brunoy vers Melun il y a quatre ans a provoqué un nombre incroyable d'accidents : au début, plusieurs par jour, dont certains graves (coup du lapin, projections, etc… constatés de visu, alors que le secteur limité en amont à 70km/h était très calme jusque là ! Devant l'ampleur du désastre, ces mauvais ont limité la vitesse à 50km/h ; ça va moins mal, mais la sécurité d'antan n'est pas encore retrouvée... Ils sont très forts !

 

YM  - 35 16/06/15

Moi aussi, malgré mes 20.000 km/an depuis 27 ans, sans accident, j'ai failli avoir 2 ou 3 accidents, en tant que victime ou responsable, au feu de la Nationale de Lorient (2 X 2 voies), à l'entrée de Rennes, à cause du radar qu'ils ont mis au feu, et qui engendre des comportements inhabituels et dangereux, alors qu'avant je n'ai jamais eu, ni vu de problème à ce même feu où je passe souvent depuis 27 ans !

 

PB - 40 16/06/15

Il m'est arrivé exactement la même chose à Mont-de-Marsan ; mais moi je suis entré en contact avec le véhicule précédent. Merci de soulever ce problème. On paie aussi pour des individus qui passent au rouge.

 

FA – 91 16/06/15

Le radar de feux sur la N6 est un véritable piège. Sur ce carrefour où il n'y avait jamais d'accident, sa mise en service en a provoqué. Le pire est qu'il est sur un carrefour avec un chemin forestier d'un côté et une rue sans circulation de l'autre. Cinq cents mètres avant, grand carrefour avec rond point où il serait peut être utile, mais sans doute moins rentable.

 

BS – 33 16/06/15

A Mérignac au 33, rue Fitzgerald Kennedy, route de l'aéroport, dernier feu avant l'embranchement rocade, un radar a été installé et j'ai manqué une collision car mon prédécesseur a pilé au feu orange, j'ai déboîté, ai trouvé un comportement dangereux sur le coup, mais 10 jours après j'ai compris. Lui savait, moi pas...

 

CB – 30 15/06/15

Bien qu'habitant désormais loin de ces turpitudes, je connais parfaitement ce feu sur la N20 au bas de la traversée de Montlhéry. L'administration française doit elle attendre qu'il y ait un véritable accident corporel (coup du lapin) pour supprimer ce radar de ce feu rouge ?

 

ML – 86 15/06/15

Je peux aussi signaler ce genre de problème à un double feu à Poitiers ou entre les deux feux distants d'environ 10 mètres il y a un radar. J'ai eu le cas où je suivais un véhicule, celui-ci a freiné car surpris par le passage à l'orange et bien entendu je n'ai pas pu m'arrêter car la chaussée était mouillée.

 

HF – 42 12/06/15

J'ai été victime d'un tel accident. En ville, sur la file de gauche, je suivais un véhicule et je n'avais pas de visibilité sur le feu, car un camion était sur la file de droite. Le véhicule qui me précédait a freiné brutalement car le feu est passé à l'orange, nous étions à environ 30 km/h, sans visibilité et avec la surprise, je n'ai pu m'arrêter à temps pour éviter la collision. Tous ces « blabla » sur la vitesse en ville pour éviter les accidents et tout ce lobbying de politique publique pour gagner de l'agent entraînent des dérives qui ont une incidence non négligeable sur les coûts des assurances mais aussi des statistiques gouvernementales, mais là c'est bien fait !

 

CP – 92 10/06/15

Même cas de figure qu'à Linas mais à Arcueil toujours sur la N20, il ne se passe pas une semaine sans collision par l'arrière. Partout où ces radars sont en fonction c'est le même problème ! Il faut les faire tous supprimer, surtout en ville.

 

PV – 78 10/06/15

Il y a quelques années, les pouvoirs publics ont installé dans la ville de Versailles, avenue de Saint-Cloud, un radar de feu (non-annoncé par un panneau, pour piéger les conducteurs?). J'ai appris sa présence à mes dépens, un jour où la voiture me précédant est passée au moment où le feu passait à l'orange. Le flash s'est déclenché et il a pilé sec devant moi. Surpris, j'ai freiné une demi-seconde trop tard et mon avant s'est encastré sous son arrière, provoquant des dégâts de plus de 1 500 € (je roulais à 50 km/h).

A noter que le système provoque un premier flash quand on passe à l'orange, et un deuxième au moment où le rouge se déclenche. Si le 2ème flash montre qu'on était déjà de l'autre côté du carrefour, je suppose qu'on n'est pas verbalisé, mais l'effet pervers du premier flash est qu'il provoque une réaction instinctive de freinage intempestif, même si on n'était pas en infraction au code de la route (passage à l'orange toléré, précisément pour permettre un freinage adouci, comme votre texte le rappelle très justement).

Une première mesure d'urgence serait au moins de supprimer le 1er flash et de ne déclencher le flash qu'à partir d'un vrai passage au rouge (ne détecter que les passages au rouge flagrants). C'est l'intransigeance des Ayatollahs de la Sécurité Routière qui, par leurs excès, mettent en péril la sécurité des automobilistes!

 

MP – 95 10/06/15

Suite au message sur les accidents causés par les radars de feu, je précise que quand je travaillais à Saint-Quentin en Yvelines, je passais par la N184 en direction de Versailles. Il y a toujours au minimum un accident par semaine à cet emplacement. Lien à l'appui : http://www.radars-auto.com/emplacements/val-d-oise/eragny/2308-radar-feu-rouge-boulevard-jacques-duclos-n184/

J'ai toujours essayé de respecter au mieux le code de la route  (je touche du bois, car on n’est à l'abri de rien). Mais ces radars aux feux tricolores sont sources d'accidents.

 

PL – 91 10/06/15

Le même cas existe avec le radar de feu rouge sur la RN6 à Brunoy en Essonne. Et on trouve cela normal, et on ose dire que la vitesse est une des premières causes des accidents ? Alors que l'Etat en provoque par cette situation intolérable, et ne pense qu'à faire du fric pour le dépenser pour allez voir des matchs de foot en famille ?  Bravo.

 

CB – 91 09/06/15

Je suis un utilisateur régulier du tronçon de Linas sur la RN 20. Etant moi-même chauffeur poids lourd, il m'est arrivé plusieurs fois, malgré l'excellente connaissance des lieux, d'être surpris et devoir freiner plus que de raison, alors imaginez un instant ce qui pourrait arriver dans un tel cas pour des PL riverains comme le mien : des conséquences désastreuses mises en jeu ! Sans oublier les deux roues !

 

JH – 45 09/06/15

Concernant le radar du feu de Linas : je suis domicilié prés d'Orléans et je travaille à Orly, je passe donc tous les jours par cet endroit, et j'en suis au moins à 4 ou 5 accidents évités de justesse !

 

CU – 78 09/06/15

Au carrefour à Coignières, il y a un radar feu rouge, je m'y suis fait prendre et cela m'a coûté 4 points et depuis j'ai failli provoquer un accident, j'ai dû  freiner brusquement et la personne dernière moi a failli me rentrer dedans.

 

PP -78  09/06/15

Suite à votre pétition pour le soutien du maire de Linas contre le radar de feu rouge de la N20, je tiens à vous signaler que la situation de dangerosité est semblable pour le radar de feu de Coignières sur la N10.

Ce radar contrôle un feu qui ne respecte ni les lois de la physique, ni la note interministérielle sur le sujet. Ce feu est situé sur une portion de route en agglomération limitée à 70km/h. Normalement, une route en agglomération est limitée à 50km/h. La note interministérielle indique qu'en agglomération (à 50km/h), le feu orange dure 3 secondes. Hors agglomération (70km/h), le feu orange dure 5 secondes.

Or à Coignières, le feu orange dure 3 secondes. D'un point de vue physique, il n'est pas possible de rouler à 70km/h et de stopper le véhicule en toute sécurité en 3 secondes. Par temps de pluie, c'est même impossible !
A force de se faire piéger, les automobilistes au courant passent maintenant ce feu en freinant et en roulant entre 40 et 50 km/h.

 

AR - 09/06/15

Il y a UN seul feu de signalisation à St Gilles Croix de Vie, de plus il est doté d'un flash de "feu rouge". Le maire a essayé de le faire démonter, sans succès, la parole préfectorale a été  prépondérante.

 

GG - 09/06/15

Nous avons le même phénomène dans notre commune ; vous roulez tranquillement  moins de 50 km/h et paf ! Le feu passe du vert en moins de 5 secondes au rouge et ça m'est arrivé de passer au rouge pour ne pas me faire rentrer dans le cul par le véhicule suivant ...

 

JC – 35 09/06/15

Je voudrais vous signaler le même problème avec 2 radars feu rouge placés sur l'entrée de Rennes route de Lorient.

Très peu d'accidents avant (seul le passage au feu orange été constaté du fait d'une très bonne visibilité et des feux bien temporisés pour le passage au vert).

Après : 2 à 3 accidents par semaine (gros carton) car au début il flashait les feux orange "mûr". Or pour l'avoir subi avec une "Laguna" vitesse à 70km/h, le pied à fond sur le frein, AFU déclenché, pneumatique Michelin, le feu était au niveau de la portière avant...mais surtout le feu rouge était déjà allumé !

 

BE – 91 09/06/15

J'ai utilisé la RN 20 sur ce tronçon pendant des années, au quotidien en aller retour, pour mon trajet domicile travail, en qualité le plus souvent de motard. Je ne peux que confirmer vos dires et ceux du maire de Linas, ayant à deux reprises échappé de peu à un accident grave (j'ai failli me faire percuter alors que je m'arrêtais raisonnablement et en bon citoyen, au feu orange). J'ai également été témoin d'un accident, véhicule percuté violemment par un autre, au feu. 

Ainsi que vous le mentionnez, c'est dans le sens Paris Orléans que la situation est le plus critique, notamment si la chaussée est humide, compte tenu de la descente. La vitesse, limitée à 70 km/h me semble-t-il, permet tout juste de s'arrêter, et si l'on arrive plus vite, ce qui est fréquent, cela devient difficile.

En tant que conducteur, notamment moto, je ne peux qu'approuver les radars de feux. Je pourrai vous emmener dans bien des endroits, en ville, où ceux-ci sont "grillés" sans vergogne, au mépris de la vie des deux roues.  

Mais, notamment dans le cas du radar de Linas, il s'agit de répression et non de prévention. Je reste persuadé que si ces radars étaient signalés, les automobilistes anticiperaient le passage à l'orange en ralentissant afin d'être en situation de pouvoir s'arrêter, et que ces accidents n'existeraient pas. Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut agir, et non pas dans leur suppression. 

 

GR – 91 09/06/15

Habitant moi-même à Montgeron dans le 91, je peux vous confirmer que les radars dont vous parlez à Brunoy sur la N6 provoquent des situations très dangereuses, comparables à celle citée à Linas. J'ai donc bien sûr signé la pétition. Merci pour vos actions.

 

CC – 91 08/06/15

Pour le problème des radars feu rouge vous devriez contacter Bruno Gallier, le maire de Brunoy, il est également désemparé face au problème. J'ai moi-même écrit au préfet de l'Essonne, le menaçant de porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, je n'ai eu aucune réponse.

 

RM – 34 08/06/15

Ça m'est arrivé avenue Jean Moulin à Béziers ! Je me suis retrouvé avec l'arrière en accordéon et ne suis pas le seul !

 

EB – 76 06/06/15

En décembre 2013, je circulais à bord de ma voiture (une berline), je roulais en dessous de 50 km/h lorsque voyant le feu tricolore se mettre à l'orange, j'ai freiné brusquement (je l'admets) pour ne pas passer au rouge.

Le véhicule qui me suivait, lui, n'a pas vu le feu et surpris par mon freinage brutal, a complètement embouti ma voiture. Résultat : voiture HS, l'assurance ne m'a presque pas indemnisé et il m'a fallu presque deux ans pour avoir les moyens de me racheter une autre voiture. Ma faute? Un excès de prudence. Heureusement il n'y a pas eu de blessé mais pour Noël ce fut un joli cadeau, merci aux radars de feu.

 

PC – 05/06/15

Ayant été moi-même deux fois victime de ce système, j’ai eu mon premier accident à un feu en 30 ans : je me suis fait rentrer dedans après avoir pilé !

Je vous remercie de tout cœur pour votre action et j’ai bien entendu signé la pétition.

 

YT – 30 04/06/15

Idem à Pont Saint-Esprit, radar inutile et dangereux. Mardi j'ai été obligée de griller le feu pour éviter de me faire casser ma voiture, ce feu avait été installé à grand frais par l'ancien maire pour des raisons de soi-disant "sécurité".

Et voilà! 45 ans de permis et ma 1ère contravention (90 € et moins 4 points) pour être passée à l'orange et pour éviter de me faire casser la voiture.

 

GG – 92 03/06/15

J'ai dû payer 90 euros et 4 points en moins. J'ai vu l'orange au moment ou je passais.

J'avais le choix entre stopper et recevoir une voiture dans le dos ou payer. Je ne suis pas la seule à avoir les mêmes ennuis à cet endroit.

 

JT – 54 03/06/15

Quand on freine à l'orange, il faut surveiller le véhicule qui suit qui est un danger potentiel plus grand qu'un véhicule arrivant latéralement à l'intersection.

Dernièrement je me suis fais emboutir l'arrière de ma voiture  âgée de 15 jours en stoppant sans piler à l'orange. Il y a 25 ans, je serai passé car l'orange était véritablement une phase tampon. Pour l'instant j'évite de passer par ces endroits en ville de Nancy en faisant des détours.

 

BS – 35 01/06/15

J'ai failli heurter l'arrière d'un véhicule qui me précédait et a freiné brutalement à quelques mètres d'un feu qui venait de passer à l'orange sur une 2 fois 2 voies. Nous roulions alors à environ 60 km/h car cette zone est limitée à 70 km/h. Je me suis déporté sur la voie de gauche et j'ai franchi le feu qui venait de passer à l'orange pour ne pas provoquer de collision. Ce feu est équipé d'un radar c'est ce qui a poussé cet automobiliste à freiner brutalement. Tout à fait d'accord avec votre avis négatif sur l'utilité de ces radars de feu.

 

Des radars qui vont contre les règles de bon sens

DR – 69 03/07/15

Hier, je me trouvais à Tassin la Demi-Lune (69) où se trouve un de ces radars bien connus. Le carrefour est un peu compliqué et le délai d'attente est donc assez long.

Arrive une voiture de pompiers avec sa sirène. Evidemment, personne ne se bouge au feu rouge de peur de recevoir son immanquable PV. Les pompiers ont dû attendre plusieurs longues minutes afin de pouvoir,  enfin, suivre le flot des véhicules lorsque le feu est redevenu au vert....  Pauvres gens qui les attendaient !!

 

MM – 06 17/06/15

J'étais en moto, la route était glissante mais fort heureusement j'étais à bonne distance de la voiture qui me précédait qui s'est brutalement arrêtée ... au vert du carrefour devant l’hippodrome de Cagnes/Mer. Finalement j'arrive à m'arrêter en me faisant une belle frayeur et me porte au niveau de la voiture pour lui demander pourquoi une telle manœuvre. La personne m'indique alors un radar de feu placé sur un portique et me dit que la semaine dernière elle a perdu 4 points et 135€ donc maintenant plus de « risques », elle préfère s'arrêter au vert

 

JS – 67 17/06/15

Je suis très inquiet par l'attitude de mon épouse au feu rouge équipé d'un radar situé à 100 mètres de chez nous. Mon épouse par peur d'être flashée a tendance à s'arrêter au feu encore vert, avec tous les risques que cela implique.

 

MN – 37 17/06/15

Au centre ville de Neuillé-Pont Pierre, des radars de feux rouges ont été installés depuis quelques mois. Depuis, les automobilistes ont des comportements très dangereux. Certains même s'arrêtent au feu vert, attendent que le feu se mette au rouge, puis au vert pour repartir, de peur d'être flashés en passant à l'orange sans s'en rendre compte. J'ai récemment failli emboutir le véhicule qui me précédait et qui a brusquement stoppé alors que le feu était au vert. Il faudrait au moins un indicateur de secondes pour que l'on puisse se rendre compte si le feu va passer à l'orange.

 

GD – 45 17/06/15

Je conduis depuis mes 18 ans, j'ai 56 ans et jamais eu d'accident ! Et je me suis surpris à piler parce que le feu passait à l'orange, qu'il y avait un radar de feu que je n'avais encore jamais vu (à Orléans où je ne vais que rarement) et pire reculer de quelques centimètres, sans me préoccuper de ce qui se passait derrière, par peur de perde des points ! Je n'ai réagi qu'après ! Aujourd'hui, il y a trop de contrôle, c'est du harcèlement ; on ne conduit plus sereinement  (ce qui est encore plus dangereux).

 

JP – 76 16/06/15

Il y a aussi un radar feu rouge au Havre à côté de l'Hyper Auchan. Les gens qui le savent s'approchent lentement au feu par crainte de passer au rouge. Et les autres en voyant le feu vert depuis longtemps freinent par précaution.

 

CM – 94 12/06/15

Je me suis fait prendre dans les mêmes conditions à Créteil, en janvier 2015, le jour de la chute de neige de 30mn, juste à ce moment. J’étais arrêté au feu quand une ambulance avec ses avertisseurs est arrivée derrière moi, je me suis alors avancé pour lui laisser le passage et j’ai été flashé. L’administration n’a rien voulu savoir et j’ai bien eu les 4 points et l’amende qui va avec !

Dernièrement je me suis trouvé dans les mêmes conditions avec une voiture de police banalisée, gyrophare actif et je n’ai pas bougé, ils étaient comme des fous dans la voiture mais étant très pressés ils sont passés.

 

ELS – 18 10/06/15

Autre exemple de stupidité de ces radars. Par civisme, à Bourges, je me suis déporté pour laisser passer un véhicule du  SAMU qui arrivait derrière moi toutes sirènes hurlantes. J'ai donc avancé un peu et je me suis fait flasher. Dorénavant, je ne mettrai plus mes points en jeu face à la vie d'un inconnu nécessitant des soins urgents. C'est absurde mais c'est ainsi. Je ne suis pas à l’ origine du système mis en place. Je dois vivre avec comme tout le monde, à raison de 75 000 km parcourus par an.

 

CD - 16 10/06/15

Premier cas de figure : je refuse systématiquement de franchir un feu équipé d'un radar lorsqu'il est au vert et que j'ignore depuis combien de temps il est ainsi. Dans ce cas, et si cela est possible, j'attends sur le bas-côté que le feu passe au rouge pour m'approcher, puis pour le franchir dès qu'il repasse au vert!

Deuxième cas de figure, si par chance un rond-point se trouve à proximité d'un tel feu, il est alors possible de rester dans ce rond-point aussi longtemps que nécessaire (parfois plusieurs tours) pour n'en sortir qu'au moment où le feu passe au rouge.

Ces comportements totalement irrationnels et absurdes sont néanmoins très efficaces pour éviter de se faire sanctionner d'une manière injuste...Avis aux amateurs !

 

B - 08/06/15

Pour ma part je conduis un semi remorque, et lorsque que je vois un radar de feu, eh bien je m'arrête au vert, et j'attends le feu rouge comme cela pas d'amende et pas de points retirés. Et en voiture ou moto je passe le feu à 20 km/h avec un petit coup de warning, c'est aussi une façon de faire baisser leurs rentrées d'argent.

 

AD – 56 06/06/15

Ma femme a eu 4 points en moins et une bonne amende pour un radar de feu à Vannes où elle serait passé à maximum 200 millisecondes après le feu orange (les radars de feu déclencheraient au milieu de la voiture et non pas devant). Elle m'a dit « la prochaine fois que je vois un feu orange, je pile, tant pis, je tiens à mes points ! »

Sachant que potentiellement elle peut être suivie de près par une personne en mobylette ou en moto sans carrosserie, on imagine les blessures graves voir mortelles que pourraient engendrer ce système. Mais en France sur les routes le racket est légalisé !

 

KS – 66 06/06/15

Conducteur routier en semi-remorque, nous ne savons plus comment aborder les feux munis de radars. Nos camions mesurent la longueur de cinq à six voitures qui se suivent et quand notre cabine passe au feu vert, ''le cul'' de la remorque passe parfois au rouge. Si nous gardons notre élan avant le feu, nous risquons de devoir freiner fort et de déséquilibrer notre chargement et si nous ralentissons trop nous risquons de ne plus pouvoir nous relancer au dernier moment et donc de nous faire pénaliser par un flash.

Du coup, bon nombre d'entre nous abordent les feux très lentement pour attendre un rouge qui nous assurera un démarrage au feu vert  (qui va polluer et consommer), ou alors freinent intempestivement et dangereusement pour les raisons précitées de longueur du véhicule à passer. 

Ces radars de feux sont complètement inadaptés aux contraintes de poids et de gabarit des véhicules lourds et les sanctions qui s'y rattachent sont complètement injustes !

 

DM – 82 03/06/15

Un radar automatique de feu rouge est situé en haut de la cote de l'avenue Hubert Gouze à Montauban (Tarn-et-Garonne). Une suite de deux feux rouges sont espacés de 30 m environ. Si vous passez le 1er alors qu'il passe à l'orange, vous êtes flashé par le second.

C'est abusif, j'ai été pris à cet endroit avec une voiture de collection qui roule lentement et qui freine peu ! 135€ d'amende et 4 points alors que je suis uniquement passé à l'orange, ne pouvant pas m'arrêter avant le feu, mon freinage intensif m'a fait traverser une partie du carrefour …

Depuis, avec mon véhicule de tous les jours, je freine à fond quand j'arrive à ce feu et qu'il passe à l'orange. Cela a provoqué des freinages brutaux des automobiles qui me suivent et peut provoquer des accidents, mais que faire ? Trois passages au second feu et vous n’avez plus de permis !

Je sais que mon attitude est dangereuse, mais je dois passer à cet endroit 4 fois par jour. Il est vrai que ce feu rapporte en PV une fortune à l'Etat, je pense qu'il a été mis à cet emplacement uniquement pour faire de l'argent au détriment de la sécurité des automobilistes ....

 

LG – 69 02/06/15

Voici encore un radar de feu rouge  qui pénalise les automobilistes piégés sur l'intersection ! Car impossible de voir avec plusieurs voitures devant soi vu la taille du carrefour ! Les habitués s'arrêtent même au feu vert pour éviter le flash. Il est sur l’avenue Charles de Gaulle au carrefour avec l'avenue du Général Brosset. Il est juste avant l'hypermarché Casino.

 

Des radars qui piègent les conducteurs

JD – 40 16/06/15

J'ai moi-même été victime d'un radar de feu rouge le 18/05/2015 à 21h42 à Mont-de-Marsan à l'intersection de l'avenue du Houga, du Bd du chemin vert et de la rue des Couturelles heureusement sans accident, mais avec 95 € et 4 points ! Je conduisais avec un ami comme passager et je n'ai pas eu le temps de me rendre compte que le feu était TRES VITE passé de l'orange au rouge !

 

GG – 60 15/06/15

J'ai été moi-même pris par un radar à un feu tricolore, en passant à l'orange (j'en suis sûr). Mais, le radar prenant le véhicule à l'arrière, j'ai été accusé sans preuve, d'un "non respect de feu rouge fixe ou clignotant" ! Donc amende et perte de points en conséquence! Voilà une preuve flagrante de "prise" facile et je ne suis sûrement pas le seul à être victime de ce genre d'abus.

 

DM - 92 15/06/15

Flashée pour être passée à l'orange : 90 euros et 4 points ! Et un mois après je reçois de la préfecture une proposition de stage pour récupérer mes points recommandé par eux ! Et comme cela ils touchent au passage ! Scandaleux. Notez qu'en 40 ans de conduite je n’ai perdu qu’un  point il y a 10 ans pour 94km/h au lien de 90 en descente !

 

LT -78 - 15/06/15

Idem sur la RN10 à 2X2 voies à Coignières dans le sens Province - Paris.

Il se dit même (à vérifier) qu'une automobiliste qui a laissé passer un véhicule de pompiers en mission (gyrophares + sirènes), s'est fait flasher ! 4 points 375 € d'amende malgré le témoignage de la brigade des pompiers engagée dans cette intervention !

Je suis aussi et souvent motard (depuis 44 ans, permis en 1971 !). Quand les automobilistes font des arrêts d'urgence pour la cause et les conséquences que vous relatez, imaginez le stress au guidon ! La peur de percuter et surtout de se faire percuter ! Ajouter les conditions météorologiques (nuit + pluie) ....

Est-ce que les morts (motards comme automobilistes) pour ces causes irresponsables des autorités où tout bon sens des conducteurs est réduit à zéro, sont-ils comptabiliser ? Et ils nous prônent tolérance zéro et moins de 2 000 morts sur les routes ... qui se dégradent de plus en plus !

 

MB – 62 12/06/15

Je viens de signer la pétition et suis tout à fait d'accord avec vous. Un membre de ma famille a été victime d'un radar à un feu rouge à Lens (62) où il n'a pas pu s'arrêter à temps et est passé à l'orange. Résultat : 4 points en moins + une amende. C'est une arnaque manifeste.

 

CC – 91 11/06/15

Si je pouvais signer deux fois des deux mains, je le ferais !!!  Je le connais bien le feu de Linas pour avoir habité à Etréchy pendant 22 ans ... !

Même si nous n'avons rien à nous reprocher, on finit par conduire la peur au volant de se faire prendre ! C'est ODIEUX !

 

AL -37 11/06/15

J'ai moi-même été flashé à l'orange par un radar de "feu rouge" situé à Monnaie (!) près de Tours. Le feu orange est devenu un feu rouge ! Connaissant les services de l'Etat j'ai préféré payer que contester.

 

CA – 34 11/06/15

Si j'ai d'autant plus volontiers signé cette pétition, c'est que j'ai moi-même été victime de ce genre de radar il y a 3 ans, à Périgueux (24) au lieu dit "Rocher de l'Arçaut".

J'espère qu'ils seront retirés, car c'est une véritable arnaque, et je trouve insultant qu'on nous dise que c'est au nom de notre sécurité alors que le but non avoué est de faire faire du chiffre d'affaires.

 

PF – 94 11/06/15

Bonjour, moi ça m'est arrivé à Créteil (Val de Marne) au niveau de la passerelle Jean Gabin. Le feu flashe dès qu'il passe à l'orange. De plus, il est activé par les piétons qui veulent traverser. C'est au bon vouloir du piéton qui appuie ou pas sur le bouton du feu.

Effectivement c'est 135 euros mais bien  pire 4 points en moins pendant 3 ans.

 

PH – 65 10/06/15

Sur la rocade de Tarbes (65000), il y a un radar de feu rouge, pratiquement à la sortie de l'hôpital ! Ainsi, lorsqu'un véhicule prioritaire (pompiers, ambulance, SAMU, etc..) arrive par l'arrière avec les sirènes et que tout est bloqué, les conducteurs s'avancent pour permettre leur passage et donc "grillent" le feu en s'avançant pour leur faire un peu de place ...car la majorité ignore la présence de ce radar. Résultat : des "flashs" à n'en plus finir et des conducteurs piégés en voulant faciliter la circulation de véhicules prioritaires ! C'est un scandale ! Tout cela n'a rien à voir avec la sécurité routière...Tout est uniquement pour le FRIC !!! Mon propos est vérifiable pour qui veut bien se rendre sur place.

 

IM – 94 10/06/15

Je viens de signer la pétition contre les radars installés aux feux. Dans votre article vous ne mentionnez pas que le radar flashe si vous passez à l'orange, ce fut mon cas il y a deux ans à Villeneuve Saint-Georges, l'amende et les points retirés furent les mêmes que si j'étais passée au rouge.

 

CR - 10/06/15

Je tenais à vous apporter mon témoignage. Depuis plus de 10 ans que j'ai mon permis, j'ai reçu ma première contravention. J'aurai grillé un feu rouge : donc l'amende plus 4 points en moins.

Dans mon souvenir, ce jour là, il y avait des bouchons. Je devais me trouver au milieu du feu. Je suivais lentement voire au pas la voiture devant moi. Quand la voiture devant moi a avancé, j'ai avancé puisque je n'avais plus aucune visibilité sur le feu au vu de ma position dans la queue. J'ai vu un flash mais je n'ai pas compris. Et c'est quand j'ai reçu cette amende que j'ai compris ce qui s'était passé.

Alors comment va-t-on faire dans ces cas-là ? Comment savoir si le feu est passé au rouge, faire attention à la voiture devant nous, deviner où en était le feu quand on est en sandwich au milieu d'un feu, dans un bouchon ? Je me suis dit qu'avec c'est nouveau radar, les personnes comme moi qui respectent toutes leurs directives, cela devait leur faire perdre de l'argent.

Donc là on est bien face à un réel souci, car on va devoir dans une queue de voiture ne plus suivre la voiture devant mais s'arrêter au feu vert par crainte qu'il passe au rouge puisqu'il n'y a pas de minuteur sur les feux pour nous indiquer depuis combien de temps le feu est vert et quand il risque de passer au rouge.

Personnellement, je pense qu'il faut avertir les assureurs, ce sont eux aussi de grands lobbies. Ils vont être contents d'apprendre que eux aussi perdent des milliers d'euros pour réparer les voitures cabossées par peur de ces radars flashs aux feux.

 

DB – 75 09/06/15

Dans le bois de Boulogne, allée de Longchamp, il y a un radar de feu à droite en direction de la porte Dauphine. Il y a tellement de voitures qui tournent à droit, plus un feu rouge pour la piste cyclable, que seules 3 à 4 voitures passent. Résultat : sur le passage piéton de l'allée de Longchamp, je me suis fait flasher !

 

JG – 86 09/06/15

J’ai été verbalisé pour être passé au rouge à un radar de feu : 4 points et 90€. J’ai 65 ans avec des milliers de kms. J’ai toujours appliqué les règles du code de la route. Jamais je ne pourrai passer à un feu rouge. De plus je n étais pas tout seul à ce moment là, il y a un témoin. Cela m'a rassuré sinon j'aurai douté de moi.

 

CJ – 94 09/06/15

J'ai personnellement fait les frais de cette absurdité.
 Mes retraits de points concernaient tous des excès de vitesse inférieurs à 10km/h  mais un dimanche soir, sur une grande avenue de Créteil, je me suis retrouvée face à 2 feux tricolores espacés de quelques mètres l'un de l'autre, le premier permettant aux passagers de bus descendant d'un terre-plein central de passer (ce soir là il n'y avait aucune circulation de bus), le second feu régulant un carrefour. Lorsque le tout est passé à l'orange et pour éviter de "maltraiter" mon passager, j'ai ralenti au maximum pour passer doucement le 1er feu et m'arrêter totalement derrière le véhicule qui me précédait avant le second feu. J'estime n'avoir fait courir aucun risque à qui que ce soit.

Bilan de la manœuvre : 4 points de retrait, la même sanction que l'automobiliste qui a tout grillé en doublant tout le monde par la droite !

Cette sanction m'a laissé un goût très amer. J'ai pensé un moment émettre une objection mais je me suis dit qu'il serait impossible de plaider ma bonne foi.

C'est pour cette raison que j'adhère totalement à votre démarche et non pas pour disculper les irresponsables.

 

DB – 35 08/06/15

A Rennes au niveau de l'usine Citroën, il y a le même feu pour flasher les automobilistes à l'orange et quand je m'en approche, je balise. Or l'orange n'est pas une interdiction, c'est un avertissement (du moins quand j'ai passé mon permis) mais on verbalise quand même. Si l'orange devient une interdiction de passer, alors supprimons-le. Je le dis depuis longtemps, l'Etat n'a rien à faire des morts, pourvu que se soit son intérêt.

 

MA – 11 08/06/15

A Lezignan, sur la nationale de Carcassonne à Narbonne, un feu radar. Comme je le connais bien, je ralentis au maximum, j'étais à quelques mètres du feu quand celui-ci est passé à l'orange, trop tard pour freiner, conclusion je suis passé, trop lentement ? J'ai été flashé, j'ai été très surpris, j'ai appris par la suite qu'il était réglé pour un rendement maxi.

J'en ai eu la preuve plus tard, je suivais un véhicule à ce même feu, le feu est passé à l'orange le conducteur a pilé et dépassé le feu d'un mètre, il à été flashé malgré l'arrêt.

 

MLB – 49 08/06/15

La même chose existe avec le feu après la descente à l'entrée de La Flèche quand tu viens de Laval

J'étais avec ma voiture et ma remorque, longueur de l'attelage environ 6.10 m.  Le feu vert = 90euros et 4 points.

 

JA – 78 06/06/15

Je connais un gros croisement sur la N 10 pas loin de chez moi, équipé d'un radar feu sur l'axe principal... qui travaille bien, mais l'axe secondaire est tellement chargé et le peu de temps offert aux usagers fait que si vous démarrez au vert sur l'axe principal vous vous faites couper en deux 10 fois par jour. En clair à chaque feu, 2 à 3 voitures ou camions grillent ce feu sous l'œil bienveillant du radar qui lui ne s'occupe pas de cette portion de voie ... J'ai fait remarquer cela à un élu du conseil général ... Réponse aux prochaines élections si ça l'intéresse.

 

CS – 83 04/06/15

Je souhaite parler des radars feu rouge en général... Prenons le cas d'un feu rouge, banal, classique, à l'intersection de 2 voies, circulation dense. Vous vous apprêtez à tourner à gauche, vous vous engagez dans le carrefour et, bien entendu, vous attendez que les véhicules arrivant en face et allant tout droit, soient passés, pour ne pas leur couper la route !

Circulation intense, le temps que tous ceux d'en face puissent passer, vous êtes encore au milieu du carrefour lorsque le feu passe à l'orange et rapidement au rouge... Et le temps que vous puissiez dégager, vous êtes flashé !

Histoire vécue... bilan : 4 points en moins et 135€ d'amende avec un sentiment profond d'injustice puisque, en plus, vous n'avez aucun moyen de contester...

 

PB – 06 03/06/15

Au niveau d'un carrefour situé à Nice, je roule derrière un fourgon. Celui-ci passe le feu sans doute à l'orange bien prononcé. Le suivant et de part la taille de son véhicule, je ne vois le feu qu'une fois celui légèrement dépassé. Je m'aperçois que le feu est au rouge, je stoppe immédiatement, ne mettant nullement en dangers les autres usagers du carrefour, car je ne suis pas du tout engagé au milieu du carrefour, je suis juste arrêté derrière le feu.

Je tiens à préciser qu’à aucun moment je n'ai voulu "grillé" le feu, ce sont les circonstances énoncées ci dessus qui ont conduit à un retrait de 4 points sur mon permis + l'amende car ce carrefour est équipé d'un radar feu rouge.

J'ai toujours fait attention aux carrefours et aux feux rouges, cela ne m’a pas empêché de me faire sanctionner, d'où l'absurdité du principe des radars qui évidemment, ne prennent pas du tout en compte les faits selon lesquels s'est produit l'infraction.