La montée en puissance des voitures-radars privatisées, pire mesure automobile de l’année pour 11 000 Français

Paris, le 20 décembre 2023 – Avec l’élection des premiers Trophées « TROP c’est trop », consistant à consulter les Français sur les pires mesures automobiles de l’année, la Ligue de Défense des Conducteurs, avec la complicité de l’Association des médias auto et moto, a ouvert une vanne de frustration, de mécontentement et d’exaspération. Près de 11 000 participants ont répondu à notre questionnaire ! Si la montée en puissance des voitures-radars privatisées caracole en tête des dispositifs les plus impopulaires, la hausse du malus CO2, le yoyo du prix des carburants, les ralentisseurs illégaux qui pullulent toujours plus et le permis des seniors menacé n’ont pas démérité.

Les pouvoirs publics ne sont jamais à court de radars, taxes, malus et autres mesures pour pourrir la vie des automobilistes et des motards au quotidien. Une posture si caricaturale que la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) a voulu créer des « récompenses » pour les pires décisions automobiles de l’année… C’est ainsi que sont nés les Trophées « TROP C’EST TROP ». Qui sont les membres du jury ? Les Français ! En effet, la LDC a pu profiter de la complicité de l’Association des médias auto et moto (AM-AM), qui a relayé ce sondage national. Au total, pour élire nos cinq Trophées « TROP C’EST TROP », dans les catégories « Répression routière », « Taxes à l’achat d’une voiture », « Ponctions au portefeuille », « Infrastructures stupides sur nos routes » et « Infos auto qui font bondir », ce sont ainsi 10 837 participants qui ont répondu à notre questionnaire, entre le 1er et le 10 décembre 2023.

Pour chaque catégorie, nous avons proposé trois réponses au choix, avec une seule réponse possible à chaque fois.

Voici les résultats en détail, avec les questions posées aux répondants :

1/Trophée TROP C’EST TROP de répression routière

Question posée : 
De toutes ces mesures qui n’ont fait que renforcer la répression routière ces derniers mois, laquelle vous semble la plus insupportable ?

Camembert Trophées TCT 2023 Répression

2/Trophée TROP C’EST TROP de taxes à l'achat d'une voiture

Question posée : 
De toutes ces mesures, laquelle considérez-vous comme celle qui vous pourrit le plus la vie lorsque vous achetez une voiture ?

Camembert Trophées TCT 2023 Taxes

3/Trophée TROP C’EST TROP de ponctions sur notre portefeuille

Question posée : 
Parmi ces ponctionsquelle est celle qui a le plus d'influence négative sur votre pouvoir d'achat au quotidien ?

Camembert Trophées TCT 2023 Ponctions

4/Trophée TROP C’EST TROP d’infrastructures absurdes sur nos routes

Question posée : 
Parmi ces infrastructures routières, laquelle durant l’année passée vous a fait le plus pester ?

Camembert Trophées TCT 2023 Infrastructures

5/Trophée TROP C’EST TROP d'infos auto qui font bondir

Question posée : 
Parmi ces infos qui ont été communiquées ces derniers mois, laquelle trouvez-vous la plus inquiétante ?

Camembert Trophées TCT 2023 Infos

« Sous couvert de sécurité routière ou de transition écologique, le Français au volant est une cible de choix pour l’État, commente Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs. Mais nos Trophées TROP C’EST TROP montrent bien que la coupe est pleine et qu’il est urgent de le réhabiliter. Il ne tolère plus d’être considéré comme un citoyen de seconde zone et ce sondage est une sorte d’alerte vigilance que les pouvoirs publics seraient bien avisés de considérer avec attention ». Nicolas Heidet, président de l’AM-AM, ajoute : « Nous sommes surpris par la mobilisation des participants. Presque 11 000 votes, c’est énorme ! Mais qu’ils soient simples consommateurs d’automobile et de moto ou passionnés, nos lecteurs savent aussi passer les messages. Les Trophées TROP C’EST TROP en sont un bel exemple. »

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter (graphiques sur demande) :

LDC : Alexandra Legendre : 06 37 85 26 06/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AM-AM : Secrétariat général : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.