Élisez vos Trophées "Trop c’est Trop" 2023 !

Ras-le-bol des mesures anti-voiture ? Faites-le savoir : votez et élisez vos 5 Trophées "TROP C’EST TROP" ! Ces Trophées, dont la Ligue de Défense des Conducteurs, avec la complicité de l’Association des Médias Auto & Moto, inaugure en 2023 la première édition, serviront à faire connaître votre exaspération aux médias et aux pouvoirs publics. Vous avez jusqu’au dimanche 10 décembre à 23 h 59 pour voter.

 

La politique automobile n’est jamais à court de radars, taxes, malus et autres restrictions de circulation pour pourrir la vie des conducteurs. Sous couvert de sécurité routière ou de transition écologique, le Français au volant est une cible de choix pour les pouvoirs publics. C’est devenu si caricatural que la Ligue de Défense des Conducteurs, avec la complicité de l’Association des médias auto et moto, a voulu créer des « récompenses » pour les pires décisions de l’année… Pour élire ces Trophées TROP C’EST TROP, nous comptons sur vous, sympathisants, lecteurs férus d’automobile et citoyens engagés !

Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné cinq thèmes brûlants et pour chacun, nous vous proposons trois réponses possibles. Choisissez-en une seule – la pire selon vous, celle qui vous est la plus insupportable, la plus injuste – par thème.

Voici les 5 Trophées TROP C’EST TROP que votre vote permettra d’élire :

  • Trophée TROP C’EST TROP de répression routière
  • Trophée TROP C’EST TROP de taxes à l’achat d’une voiture
  • Trophée TROP C’EST TROP de ponctions au portefeuille
  • Trophée TROP C’EST TROP d’infrastructures stupides sur nos routes
  • Trophée TROP C’EST TROP d’infos auto qui font bondir

Dans le détail, voici les 5 questions que nous allons vous poser (vous retrouverez les mêmes dans notre questionnaire) :

1/Trop de répression routière

En 2023, les voitures-radars privatisées, conduites par des chauffeurs salariés d’entreprises privées, ont continué à conquérir la France. Pendant ce temps, les villes s’équipent peu à peu de centaines de radars urbains et avec le vote de la loi de Sécurité globale il y a un an, ce n’est pas près de s’arrêter ! Enfin, les radars chantiers que les forces de l’ordre positionnent là où c’est le plus intéressant pour eux - et pas forcément à proximité de chantiers hyper actifs… - se multiplient.

De toutes ces mesures qui n’ont fait que renforcer la répression routière ces derniers mois, laquelle vous semble la plus insupportable ?

Choisissez une seule réponse :

  • Montée en puissance des voitures-radars privatisées
  • Implantation de radars urbains
  • Radars chantiers qui se multiplient 

2/Trop de taxes à l’achat d’une voiture

Un malus CO2 qui peut atteindre 50 000 euros en 2023 (ce sera pire en 2024), nouvelle taxe sur le poids pour les véhicules de plus de 1,8 tonne (en 2024 ce sera 1,6 tonne), remplacement de la taxe sur les véhicules de société (TVS) par une taxe sur les émissions de CO2 + une taxe sur l’ancienneté des véhicules de tourisme qui complique la donne… Les conducteurs assistent littéralement à une escalade fiscale dont on ne voit pas le bout ! Laquelle vous a le plus contrarié en 2023 ?

Choisissez une seule réponse :

  • Hausse du malus CO2
  • Hausse du malus au poids
  • Taxes sur les véhicules de société durcies

3/Trop de ponctions sur notre portefeuille

Il n’y a pas que les taxes à l’achat qui font fondre notre portefeuille, il y a aussi toutes les autres dépenses liées à l’usage de la voiture qui nous coûtent de plus en plus cher ! En 2023, lequel de ces trois postes de dépenses a le plus empiété sur votre budget d’automobiliste ?

Choisissez une seule réponse :

  • Hausse du tarif des autoroutes
  • Yoyo du prix du litre de carburant
  • Prix du stationnement

4/Trop d’infrastructures absurdes sur nos routes

Les ralentisseurs trop hauts, trop abrupts sont notre lot quotidien. Rares sont ceux qui les font construire et qui respectent la réglementation… Si l’actualité a été riche en 2023 autour des dos d’âne, nombre d’élus « testent » de nouvelles infrastructures soi-disant douces, mais qui mettent à mal nos véhicules et souvent, bien pires, qui dégradent la sécurité sur les routes. Lesquelles, durant l’année passée, vous ont fait le plus pester ?

Choisissez une seule réponse :

  • Les ralentisseurs illégaux omniprésents
  • Les chaucidous, ces chaussées à voie centrale banalisée où les automobilistes circulant dans les deux sens sont supposés utiliser… la même voie (pour permettre aux vélos de rouler « en toute sécurité »)
  • Les chicanes, ces bordures de trottoir, pots de fleurs ou autres aménagements en relief, réduisant la largeur de la route, souvent installés à la va-vite, mal signalés, qui menacent autant la sécurité des voitures que des deux-roues

5/Trop d’infos auto qui font bondir

Avec la généralisation de la dématérialisation des PV, nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir nos avis de contravention par mail… Une grande porte ouverte aux arnaques, dont vous avez peut-être déjà fait l’objet ! Mais parmi les nouvelles épées de Damoclès suspendues au-dessus de notre tête, il y a surtout le permis de conduire à vie dont la remise en cause est en cours d’étude, au grand dam des seniors, ou encore l’impitoyable (et ridicule) chasse aux SUV menée par la mairie de Paris. Parmi ces infos qui ont été communiquées ces derniers mois, laquelle trouvez-vous la plus inquiétante ?

Choisissez une seule réponse :

  • Arnaques aux faux PV par SMS et mails
  • Permis des seniors menacé
  • Chasse aux SUV à Paris

Les résultats de ce vote seront rendus publics le mercredi 20 décembre à 18 h. Comptez sur nous pour les faire connaître au grand public… Et maintenant, accrochez vos ceintures et cliquez sur ce lien pour voter ! Rappelez-vous : vous avez jusqu’au dimanche 10 décembre à 23 h 59 pour voter.