La Ligue de Défense des Conducteurs se mobilise pour protéger vos points de permis

Bertrand, Jeff et Gérard sont courtiers en assurance. Ce sont aussi trois automobilistes, sympathisants de notre association, exaspérés par la répression routière automatisée. Lorsqu’ils nous ont contactés pour nous parler de « Ma Protection Permis de Conduire », nous avons voulu soutenir leur projet très innovant, alliant prévention et accompagnement des conducteurs en galère avec leurs points de permis. Prise en charge d’un stage de récupération de points, conseils juridiques, participation aux frais de justice… : pour cette assurance hors normes, la Ligue de Défense des Conducteurs a obtenu, en plus, un tarif imbattable de 5 euros par an.

 « On ne sait plus à quelle vitesse on doit rouler et forcément on finit par être flashé « de bonne foi ». Cet été, j’ai pris deux PV pour un dépassement de vitesse de 3 km/h. À chaque fois, je perds un point… » De tels témoignages, nous en recevons tous les jours à la Ligue de Défense des Conducteurs. On ne parle pas ici de grands excès de vitesse, ni de comportement dangereux. La seule faute de ces automobilistes et ces motards, c’est d’avoir davantage prêté attention aux conditions de circulation, principe basique de sécurité routière, qu’à leur compteur. Nos routes étant désormais bordées de radars automatiques et empruntées par des voitures-radars privatisées, nos communes regorgeant bientôt de radars urbains (50 à venir rien qu’à Marseille !), il est simplement devenu impossible de passer entre les mailles du filet de la répression routière automatisée.

Ce constat enrageant, Bertrand Degrémont, Jeff Dray et Gérard Lenepveu, courtiers en assurance, l’ont également fait. C’est même ce qui les a menés à pousser les portes de notre association, dont ils sont d’ailleurs sympathisants. Le hasard veut qu’ils le fassent alors que le permis de conduire à points « fête » ses trente ans, comptabilisant près de 240 millions de points retirés depuis 1992 ! Rien qu’en 2021, ce sont 14,6 millions de points qui ont disparu de nos permis.

Motivés par l’expérience de notre association en matière de défense des conducteurs, nos visiteurs nous ont exposé leur projet : créer de toutes pièces une protection de permis de conduire, véritable outil de prévention vers lequel on pourra se tourner en cas de perte de points, de nécessité d’assister à un stage de récupération de points, de besoin de conseils juridiques ou de participation à des frais de justice. Une assurance totalement inédite, calquée sur le modèle de celles des smartphones ! Séduite par l’initiative, l’équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs a vu dans cette proposition une vraie réponse aux besoins de nos sympathisants, désireux de préserver au mieux leur liberté de circuler. C’est pourquoi nous avons souhaité nous engager dans l’aventure « Ma Protection Permis de Conduire »… En tout bien tout honneur, puisqu’aucun lien commercial ne nous unit. En revanche, là où nous avons « mouillé notre chemise », c’est pour négocier un tarif imbattable.

Assurez votre permis, sauvez vos points… pour 5 euros par an !

En cette période de pouvoir d’achat en berne, en effet, pas question de grever votre budget. Or, notre soutien au projet « Ma Protection Permis de Conduire » dépendait évidemment de son coût. Nous avons été entendus : malgré l’étendue des garanties offertes par cette assurance, l’adhésion ne vous coûtera que 5 euros par an ! Soit 42 centimes par mois… même pas le prix d’une demi-baguette. Seule condition pour y souscrire : avoir plus de 6 points sur votre permis (4 pour les jeunes conducteurs).

Nous sommes convaincus que ce filet de sécurité, développé en parallèle de nos actions, va s'avérer des plus utiles, notamment pour les gros rouleurs (commerciaux, infirmières, artisans…). Lesquels, on le sait, sont les plus exposés à la perte récurrente de points et, au final, de leur permis. Un retrait ou une suspension qui signe pour beaucoup, bien souvent, la mise au chômage ou la perte d'activité : on estime ainsi qu'un conducteur sur trois qui perd son permis perd aussi son activité par la suite !

Voilà donc en détail ce que propose « Ma Protection de Permis de Conduire », pour la somme de 5 euros par an :

  • Une protection juridique, avec un accès à un pôle d’experts juridiques spécialisés dans le domaine de l’automobile :  
           Information juridique
    •        Orientation dans les démarches
    •        Intervention auprès de la partie adverse
    •        Mobilisation d’experts, avocats, huissiers etc.
    •        Participation aux frais de justice
  • Une protection du permis de conduire avec 4 types de prestations :
           Audit de la conduite en cas d’accident responsable + aide psychologique
    •        Financement d'un stage de récupération de points à hauteur de 250 € et d'un stage de sensibilisation à une conduite responsable
    •        Financement du nouveau permis incluant code, timbres fiscaux et formalités
    •        Aide en cas d'usurpation des plaques d’immatriculation

Avec cette assurance, le conducteur peut ainsi bénéficier du soutien d'experts, maintenir la validité de son permis de conduite et, en cas d’annulation, le code de la route lui sera financé. Les autres prestations proposées s'inscrivent elles aussi dans la droite ligne de la conduite responsable promue par notre association.

Pour en savoir, cliquez sur le lien : Ma protection permis